{"id":9861,"date":"2011-12-01T15:46:47","date_gmt":"2011-12-01T14:46:47","guid":{"rendered":"http:\/\/www.50-50magazine.fr\/_?p=9861"},"modified":"2011-12-01T15:46:47","modified_gmt":"2011-12-01T14:46:47","slug":"les-femmes-face-a-la-crise-et-a-lausterite-2-limpact-des-plans-dausterite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2011\/12\/01\/les-femmes-face-a-la-crise-et-a-lausterite-2-limpact-des-plans-dausterite\/","title":{"rendered":"Les femmes face \u00e0 la crise et \u00e0 l’aust\u00e9rit\u00e9 2- L’impact des plans d\u2019aust\u00e9rit\u00e9"},"content":{"rendered":"

—<\/span><\/p>\n

\"Femme<\/p>\n

—<\/span><\/p>\n

La crise a des effets tr\u00e8s n\u00e9gatifs sur l\u2019ensemble des soci\u00e9t\u00e9s, mais particuli\u00e8rement pour les femmes, sur le march\u00e9 du travail comme dans la vie priv\u00e9e. Les politiques d\u2019aust\u00e9rit\u00e9 mises en place en Europe font payer la crise aux populations en \u00e9pargnant les responsables que sont la finance et les grandes banques. Injustice suppl\u00e9mentaire\u00a0: ces politiques, en ignorant toute analyse des effets diff\u00e9renci\u00e9s de la crise sur les hommes et les femmes, non seulement ne font rien pour les corriger mais les aggravent.<\/span><\/p>\n

Christiane Marty,<\/strong> membre de la commission genre et du conseil scientifique d\u2019Attac, nous propose une analyse de la situation, en Europe et en France, en deux parties. La premi\u00e8re, publi\u00e9e le 23 novembre dernier,<\/a> abordait l\u2019impact de la crise sur les femmes.<\/p>\n

—<\/span><\/p>\n

Les pays ayant un plus fort niveau de protection sociale et de services publics ont mieux r\u00e9sist\u00e9 \u00e0 la r\u00e9cession. Or, ce sont pr\u00e9cis\u00e9ment ces bases de l\u2019Etat social qui font l\u2019objet de coupes budg\u00e9taires\u00a0! Les femmes sont doublement concern\u00e9es, en tant que principales employ\u00e9es du secteur public et principales utilisatrices de services sociaux.<\/span><\/p>\n

Baisse des effectifs du secteur public et des r\u00e9mun\u00e9rations<\/h5>\n

Plus d\u2019une quinzaine de pays europ\u00e9ens ont mis en place de telles mesures. Fin 2010, le Parlement europ\u00e9en note <\/span>que \u00ab\u00a0le ch\u00f4mage f\u00e9minin risque d’augmenter de mani\u00e8re disproportionn\u00e9e du fait des coupes budg\u00e9taires annonc\u00e9es dans le secteur public, \u00e9tant donn\u00e9 que les femmes sont employ\u00e9es de mani\u00e8re particuli\u00e8rement importante dans l’\u00e9ducation, la sant\u00e9 et les services sociaux<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

La fonction publique est en effet tr\u00e8s largement f\u00e9minine. Au Royaume-Uni, <\/span>les femmes repr\u00e9sentent 65 % des employ\u00e9s du secteur public et elles supporteront l\u2019essentiel des 400 000 suppressions de postes annonc\u00e9es. Il a \u00e9t\u00e9 estim\u00e9 que sur les 8 milliards de livres Sterling d\u2019\u00e9conomies r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 travers des mesures sur la fiscalit\u00e9 et la protection sociale, 70 % seront pr\u00e9lev\u00e9s dans les poches des femmes (1).<\/p>\n

En France, un fonctionnaire sur deux n\u2019est pas remplac\u00e9 lors de son d\u00e9part \u00e0 la retraite. Sur la p\u00e9riode 2008-2012, cela \u00e9quivaut \u00e0 la suppression de 150 000 \u00e9quivalents temps plein dans la fonction publique d\u2019Etat et se traduit par des embauches moins nombreuses. L\u2019Education nationale et l\u2019action sociale embauchaient beaucoup de jeunes femmes dipl\u00f4m\u00e9es. De fait, entre d\u00e9but 2008 et d\u00e9but 2011, le taux de ch\u00f4mage des femmes de moins de 25 ans a fortement augment\u00e9 (+7,2 points), sensiblement plus que celui des jeunes hommes (+ 4,5 points). Les jeunes femmes devraient pourtant en th\u00e9orie tirer avantage de leur meilleure formation pour leur insertion professionnelle.<\/p>\n

Outre la r\u00e9duction des postes, les fonctionnaires subissent des baisses de salaires dans une dizaine d\u2019Etats, qui vont jusqu\u2019\u00e0 25% en Roumanie, au Portugal ou en Gr\u00e8ce. En France, leur r\u00e9mun\u00e9ration a \u00e9t\u00e9 gel\u00e9e.<\/p>\n

Rabotage de la protection sociale et des services sociaux<\/h5>\n

Partout en Europe, les budgets de protection sociale subissent des r\u00e9ductions drastiques\u00a0: diminutions des allocations ch\u00f4mage, allocations sociales, aides aux familles, allocations maternit\u00e9, prestations aux personnes d\u00e9pendantes, etc. De m\u00eame, les r\u00e9ductions frappent des services essentiels tels que la garde d\u2019enfants, les services sociaux, la sant\u00e9. <\/span>En France, de nombreuses classes de maternelles, des maternit\u00e9s et des centres d\u2019IVG ont ferm\u00e9. Alors que le nombre de personnes d\u00e9pendantes s\u2019accro\u00eet, les budgets qui y sont consacr\u00e9s stagnent ou sont amput\u00e9s.<\/p>\n

Ces coupes dans la protection sociale et les services de soins concernent plus particuli\u00e8rement les femmes, dans la mesure o\u00f9 elles assument toujours le r\u00f4le de responsables principales de la famille.<\/p>\n

Les femmes se trouvent oblig\u00e9es d\u2019assurer les services dont l\u2019Etat se d\u00e9sengage, <\/span>ce qui accro\u00eet leurs difficult\u00e9s \u00e0 mener de front vie familiale et professionnelle. La charge accrue du travail non r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 dans la sph\u00e8re priv\u00e9e se fait au d\u00e9triment de leur emploi, renforce les in\u00e9galit\u00e9s de genre dans le march\u00e9 du travail et dans l\u2019usage du temps, comme le constate l\u2019European Institute for Gender Equality.<\/p>\n

En France, la r\u00e9forme sur la d\u00e9pendance pr\u00e9vue en 2011 a \u00e9t\u00e9 report\u00e9e \u00e0 2012, du fait du plan de r\u00e9duction des d\u00e9ficits. Il y avait pourtant urgence \u00e0 agir car la situation actuelle est intenable<\/span>, en particulier pour les aidants familiaux des personnes d\u00e9pendantes, des femmes pour les deux tiers. Celles-ci assument une charge tr\u00e8s lourde (2), qui les p\u00e9nalise dans leur emploi (passage \u00e0 temps partiel ou retrait de l\u2019emploi) et affecte leur sant\u00e9 (\u00e9puisement physique et nerveux).<\/p>\n

Situation intenable<\/span> aussi car de nombreuses personnes d\u00e9pendantes sont en situation de pauvret\u00e9\u2026 et la suppression en novembre 2011 de l\u2019indexation des prestations sociales sur l\u2019inflation programme une baisse de leur niveau de vie !<\/p>\n

Attaques sur les retraites<\/h5>\n

Presque tous les pays europ\u00e9ens ont initi\u00e9 r\u00e9cemment des r\u00e9formes<\/span> de retraite. La tendance g\u00e9n\u00e9rale est \u00e0 la privatisation des pensions et au renforcement du lien entre montant des cotisations vers\u00e9es et montant de la pension. Ce renforcement d\u00e9coule du recul des m\u00e9canismes correcteurs (bonifications li\u00e9es \u00e0 la prise en charge des enfants, seuil minimum pour les pensions,\u2026) qui avaient une fonction de redistribution et att\u00e9nuaient les effets n\u00e9gatifs pour les femmes de leur investissement vis \u00e0 vis des enfants.<\/p>\n

Partout la pension moyenne des femmes est inf\u00e9rieure \u00e0 celle des hommes\u00a0; elle est souvent faible du fait de carri\u00e8res interrompues, \u00e0 temps partiel ou de bas salaires. Les m\u00e9canismes correcteurs sont insuffisants puisque l\u2019in\u00e9galit\u00e9 entre femmes et hommes se retrouve amplifi\u00e9e lorsque l\u2019on passe des salaires aux pensions. En France, la pension moyenne des femmes, tout compris, ne repr\u00e9sente que 62% de celle des hommes (3), alors que leur salaire moyen repr\u00e9sente 80% de celui des hommes. Or ces m\u00e9canismes correcteurs sont en recul.<\/span> Le renforcement du lien entre cotisations vers\u00e9es et montant de la pension signifie une p\u00e9nalisation globale des femmes.<\/p>\n

La baisse des pensions aura pour cons\u00e9quence d\u2019exposer davantage de femmes encore \u00e0 la pauvret\u00e9. La Commission europ\u00e9enne note que \u00ab\u00a0la paup\u00e9risation menace les retrait\u00e9s, et que les femmes \u00e2g\u00e9es constituent un des groupes les plus expos\u00e9s au risque de pauvret\u00e9\u00a0<\/em>\u00bb. Ce risque, \u00e9lev\u00e9 pour les plus de 65 ans, est significativement plus fort pour les femmes que pour les hommes (22% contre 16%).<\/p>\n

La tendance est \u00e9galement \u00e0 aligner l\u2019\u00e2ge de d\u00e9part des femmes sur celui des hommes dans les pays o\u00f9 il existe une diff\u00e9rence, et \u00e0 geler ou diminuer les montants des pensions.<\/p>\n

La r\u00e9forme<\/span> men\u00e9e en France en 2010 amplifie la r\u00e9gression en cours (4). Les femmes ayant en moyenne plus de difficult\u00e9s<\/span> que les hommes pour atteindre la dur\u00e9e de cotisation exig\u00e9e, tout allongement de cette dur\u00e9e les touche de mani\u00e8re disproportionn\u00e9e. Une proportion beaucoup plus forte de femmes que d’hommes devra prendre sa retraite \u00e0 un \u00e2ge plus tardif (avec les difficult\u00e9s notoires d’emploi des seniors) ou subir une d\u00e9cote plus forte sur leur pension. De m\u00eame, le recul de l\u2019\u00e2ge du taux plein (sans d\u00e9cote) de 65 \u00e0 67 ans concerne au premier plan les personnes ayant des dur\u00e9es de cotisation insuffisantes (en majorit\u00e9, des femmes), qui attendent souvent 65 ans pour \u00e9viter de subir la d\u00e9cote tr\u00e8s p\u00e9nalisante.<\/p>\n

Mentionnons encore les budgets des politiques d’\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes, qui ont \u00e9t\u00e9 les premiers \u00e0 passer \u00e0 la trappe dans diff\u00e9rents pays, comme le note le Parlement europ\u00e9en. En France, de nombreuses associations de femmes ont vu leur subvention baisser jusqu\u2019\u00e0 30 % en trois ans, avec de graves cons\u00e9quences dans l\u2019h\u00e9bergement d\u2019urgence ou l\u2019aide alimentaire.<\/p>\n

Les politiques \u00e9galitaires constituent une partie de la solution<\/h5>\n

Cet \u00e9clairage sur les effets de la crise sur les femmes porte quelques enseignements. D\u2019abord, l\u2019\u00e9vidence qu\u2019aucune politique ne devrait \u00eatre d\u00e9cid\u00e9e au niveau national ou international sans analyse pr\u00e9alable de ses effets sexu\u00e9s. C\u2019\u00e9tait un engagement des Etats lors de la 4e Conf\u00e9rence mondiale des femmes de P\u00e9kin en 1995\u2026 inappliqu\u00e9.<\/p>\n

De m\u00eame, les programmes des partis politiques comme les propositions port\u00e9es par le mouvement social devraient syst\u00e9matiquement int\u00e9grer la dimension de genre et l\u2019objectif d\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes. Non seulement parce qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une exigence de justice sociale, mais parce que les politiques en mati\u00e8re d’\u00e9galit\u00e9 constituent une partie de la solution pour sortir de la crise.<\/p>\n

Remonter \u00e0 l\u2019origine de ce qui conduit aux in\u00e9galit\u00e9s de genre permet en effet de prendre conscience de l\u2019importance de tout ce pan de l\u2019activit\u00e9 humaine, jusque-l\u00e0 assur\u00e9e essentiellement par les femmes, qui concerne l\u2019\u00e9conomie du soin : travail invisible et gratuit r\u00e9alis\u00e9 dans la sph\u00e8re priv\u00e9e, et travail sous valoris\u00e9 dans la sph\u00e8re publique. Analyser l\u2019impact de l\u2019aust\u00e9rit\u00e9 sur les femmes et les groupes les plus d\u00e9favoris\u00e9s rappelle l\u2019importance pour le bien-\u00eatre collectif de l\u2019existence d\u2019une protection sociale et de services publics de qualit\u00e9. Alors qu\u2019ils n\u00e9cessitent d\u2019\u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s (cr\u00e8ches, structures d\u2019aides aux personnes d\u00e9pendantes etc.), ils sont attaqu\u00e9s de toutes parts. Or, ces secteurs repr\u00e9sentent un potentiel \u00e9norme pour une croissance tourn\u00e9e vers les besoins sociaux.<\/p>\n

L\u2019aust\u00e9rit\u00e9 n\u2019est pas in\u00e9luctable (5). Les contraintes mises en avant par les gouvernants (pressions exerc\u00e9es par les march\u00e9s financiers, etc.) pour la justifier sont certes bien r\u00e9elles. Mais ce ne sont pas des lois naturelles. Ce qui a \u00e9t\u00e9 construit peut \u00eatre d\u00e9construit et la crise est l\u2019occasion de red\u00e9finir le mod\u00e8le de soci\u00e9t\u00e9 et de transformer profond\u00e9ment les modes de production et de consommation.<\/p>\n

Christiane Marty<\/strong><\/p>\n

(1) Rapport de la CSI, mars 2011.<\/span><\/em><\/p>\n

(2) \u00ab\u00a0Prise en charge de la d\u00e9pendance\u00a0: un double enjeu pour les femmes\u00a0\u00bb 2011- Christiane Marty- http:\/\/gesd.free.fr\/enjeu2f.pdf<\/a><\/span><\/em><\/p>\n

(3) Drees, chiffres de 2004.<\/span><\/em><\/p>\n

(4) Voir notamment \u00ab\u00a0Retraites, l\u2019heure de v\u00e9rit\u00e9\u00a0\u00bb Syllepse 2010. Coordination JM. Harribey, P. Khalfa, C. Marty.<\/span><\/em><\/p>\n

(5) \u00ab Le pi\u00e8ge de la dette de la dette publique \u00bb, Attac, Editions Les liens qui lib\u00e8rent, avril 2011.
\n\u00ab Le manifeste d\u2019\u00e9conomistes atterr\u00e9s \u00bb, Les liens qui lib\u00e8rent, 2010.<\/em><\/span><\/p>\n

—<\/span>
\n<\/span><\/em><\/p>\n

<\/em><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Christiane Marty, membre de la commission genre et du conseil scientifique d\u2019Attac, nous propose une analyse des effets de la crise sur les femmes en Europe et en France. Apr\u00e8s une premi\u00e8re partie sur l’impact de la crise, cette seconde partie aborde les politiques d’aust\u00e9rit\u00e9 qui aggravent les effets diff\u00e9renci\u00e9s de la crise sur les hommes et les femmes.<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":9698,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[12],"tags":[5,6,11],"yoast_head":"\nLes femmes face \u00e0 la crise et \u00e0 l'aust\u00e9rit\u00e9 2- L'impact des plans d\u2019aust\u00e9rit\u00e9 - 50 - 50 Magazine<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2011\/12\/01\/les-femmes-face-a-la-crise-et-a-lausterite-2-limpact-des-plans-dausterite\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Les femmes face \u00e0 la crise et \u00e0 l'aust\u00e9rit\u00e9 2- L'impact des plans d\u2019aust\u00e9rit\u00e9 - 50 - 50 Magazine\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Christiane Marty, membre de la commission genre et du conseil scientifique d\u2019Attac, nous propose une analyse des effets de la crise sur les femmes en Europe et en France. 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