{"id":49752,"date":"2021-11-12T09:06:06","date_gmt":"2021-11-12T08:06:06","guid":{"rendered":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?p=49752"},"modified":"2021-11-22T08:54:42","modified_gmt":"2021-11-22T07:54:42","slug":"christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/","title":{"rendered":"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en… 1997 ! \u00bb"},"content":{"rendered":"

Christian Merlin est musicologue, auteur et critique musical sur France Musique. Il nous livre sa vision sur les femmes oubli\u00e9es dans l\u2019histoire de la musique.<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Les femmes dans les orchestres : s’agit-il de musiciennes, de compositrices ou de cheffes d’orchestre ?<\/b><\/span><\/span><\/span><\/p>\n

Au d\u00e9part, mon intention \u00e9tait de traiter exclusivement des instrumentistes d’orchestre. Le monde de l’orchestre symphonique a en effet longtemps \u00e9t\u00e9 un univers tr\u00e8s masculin, et certains des plus grands orchestres se sont ouverts tr\u00e8s tard au recrutement f\u00e9minin. Le Philharmonique de Berlin, fond\u00e9 en 1882, a engag\u00e9 sa premi\u00e8re femme un si\u00e8cle apr\u00e8s, en 1982, et le Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en… 1997 ! <\/span><\/span><\/p>\n

M\u00eame \u00e0 l’Op\u00e9ra de Paris, fond\u00e9 sous Louis XIV, la premi\u00e8re violoniste entre en 1974. J’essaierai d’\u00e9tudier comment les choses ont \u00e9volu\u00e9, o\u00f9, quels sont les pupitres qui ont mis le plus de temps \u00e0 se f\u00e9miniser et quelles situations parfois cocasses il a fallu affronter (comme la premi\u00e8re fl\u00fbtiste recrut\u00e9e au Boston Symphony Orchestra apr\u00e8s-guerre et qui n’avait pas d’endroit pour se changer puisqu’il n’y avait qu’un vestiaire collectif). Cela dit, je serai\u00a0in\u00e9vitablement\u00a0amen\u00e9 \u00e0 ouvrir sur la direction d’orchestre, derni\u00e8re discipline \u00e0 se f\u00e9miniser et celle o\u00f9 il reste le plus de chemin \u00e0 parcourir, puisqu’il s’agit d’une profession longtemps associ\u00e9e \u00e0 l’id\u00e9e de pouvoir.\u00a0<\/span><\/span><\/p>\n

Pourquoi ce sujet pour votre derni\u00e8re conf\u00e9rence ?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Je me passionne depuis longtemps pour l’orchestre, auquel j’ai consacr\u00e9 des livres , et je lui consacre pour la quatri\u00e8me saison une \u00e9mission hebdomadaire le dimanche sur France Musique, qui reprend le titre de mon livre Au C\u0153ur de l’orchestre<\/i>.<\/span><\/span><\/p>\n

J’ai lu que l\u2019orchestre de Paris\u00a0s\u2019\u00e9tait fix\u00e9 comme objectif d\u2019inviter en 2020 au moins six cheffes par an afin de cr\u00e9er des vocations chez les jeunes femmes. Savez-vous si cet objectif a \u00e9t\u00e9 atteint ?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Au cours de la saison 2021\/22 il sera m\u00eame d\u00e9pass\u00e9 avec Nathalie Stutzmann, Simone Young, St\u00e9phanie Childress, Karina Canellakis, Marin Alsop, Holly Hyun Choe et Lin Liao. La Philharmonie de Paris a aussi organis\u00e9 en 2020 la premi\u00e8re \u00e9dition de La Maestra, concours de direction ouvert aux seules femmes. Il est ind\u00e9niable que l’exemple est le meilleur des moteurs. Le succ\u00e8s plan\u00e9taire de Lang Lang a d\u00e9clench\u00e9 des milliers de vocations de pianistes en Chine, par exemple, et le fait que le New York Philharmonic ait engag\u00e9 un clarinette solo afro-am\u00e9ricain, Anthony McGill, premi\u00e8re personne de couleur noire \u00e0 occuper un poste de soliste dans un orchestre classique am\u00e9ricain de premier plan, devrait aussi servir de moteur. Actuellement, sur 834 orchestres symphoniques professionnels que j’ai recens\u00e9s dans le monde, j’en ai compt\u00e9 54 qui ont une directrice musicale, ce qui fait 6,4% si je ne me suis pas tromp\u00e9…<\/span><\/span><\/p>\n

Qu’avez-vous d\u00e9couvert lors de vos recherches sur ces femmes dans le monde de la musique\u00a0?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

J\u2019ai d\u00e9ciuvert que certains instruments comme les cuivres et la percussion restaient encore extr\u00eamement peu f\u00e9minis\u00e9s. Mais aussi que les mentalit\u00e9s \u00e9voluent, et que les membres actuels de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, orchestre qui refusait encore les femmes il y 25 ans mais dont l’effectif s’est consid\u00e9rablement rajeuni depuis le d\u00e9but des ann\u00e9es 2000 par le jeu des d\u00e9parts \u00e0 la retraite, \u00e9taient sid\u00e9r\u00e9s de voir que cela avait pu \u00eatre un probl\u00e8me pour leurs pr\u00e9d\u00e9cesseurs imm\u00e9diats, qui ont souvent \u00e9t\u00e9 leur professeur et dont ils ont partag\u00e9 le pupitre.<\/span><\/span><\/p>\n

Quelles sont les compositrices\/musiciennes qui vous ont le plus touch\u00e9 ?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

J’aime bien citer le cas d’Abbie Conant, engag\u00e9e en 1980 sur concours devant 31 hommes comme trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Munich, puis refus\u00e9e par le chef d’orchestre Sergiu Celibidache qui estimait qu’il \u00ab\u00a0fallait un homme<\/i>\u00a0\u00bb pour ce poste. Elle a mis 13 ans de proc\u00e9dures \u00e0 \u00eatre r\u00e9tablie dans ses droits. C’\u00e9tait hier !<\/span><\/span><\/p>\n

Vous intervenez sur France Musique. Existe-t-il une rubrique sp\u00e9ciale Compositrices & Musiciennes\u00a0?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Il y a la chronique d’Aliette de Laleu sur les compositrices\u00a0tous les mardis sur Musique Matin \u00e0 7h50, et il y a eu l’\u00e9t\u00e9 dernier une s\u00e9rie de huit \u00e9missions de Marina Chiche intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Musiciennes de l\u00e9gende\u00a0\u00bb.<\/span><\/span><\/p>\n

Propos recueillis par Laurence Dionigi 50-50 Magazine<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Christian Merlin\u00a0Au C\u0153ur de l’orchestre<\/i> Ed Fayard 2012 \/ Les Grands chefs d’orchestre du XXe si\u00e8cle<\/em> Ed Buchet 2013 \/ Le Philharmonique de Vienne<\/em> Ed Buchet-Chastel 2017.<\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Christian Merlin est musicologue, auteur et critique musical sur France Musique. Il nous livre sa vision sur les femmes oubli\u00e9es dans l\u2019histoire de la musique. Les femmes dans les orchestres : s’agit-il de musiciennes, de compositrices ou de cheffes d’orchestre ? Au d\u00e9part, mon intention \u00e9tait de traiter exclusivement des instrumentistes d’orchestre. Le monde de […]<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[117,27,120],"tags":[29],"yoast_head":"\nChristian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Christian Merlin est musicologue, auteur et critique musical sur France Musique. Il nous livre sa vision sur les femmes oubli\u00e9es dans l\u2019histoire de la musique. Les femmes dans les orchestres : s’agit-il de musiciennes, de compositrices ou de cheffes d’orchestre ? Au d\u00e9part, mon intention \u00e9tait de traiter exclusivement des instrumentistes d’orchestre. Le monde de […]\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"50 - 50 Magazine\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2021-11-12T08:06:06+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2021-11-22T07:54:42+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/_19\/wp-content\/uploads\/2021\/11\/MERLIN-Christian-222-scaled.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"2560\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"2290\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Caroline Flepp\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/\",\"name\":\"50 - 50 Magazine\",\"description\":\""les p\u00e9rip\u00e9ties de l'\u00e9galit\u00e9 femmes\/hommes"\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#webpage\",\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/\",\"name\":\"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2021-11-12T08:06:06+00:00\",\"dateModified\":\"2021-11-22T07:54:42+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/aee3eccf8b6a4472cebb58eaaa3e7c92\"},\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en… 1997 ! \u00bb\"}]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/aee3eccf8b6a4472cebb58eaaa3e7c92\",\"name\":\"Caroline Flepp\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#personlogo\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fb349e6d8d0c97da673ec02e44205157?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fb349e6d8d0c97da673ec02e44205157?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Caroline Flepp\"},\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/author\/caroline\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine","og_description":"Christian Merlin est musicologue, auteur et critique musical sur France Musique. Il nous livre sa vision sur les femmes oubli\u00e9es dans l\u2019histoire de la musique. Les femmes dans les orchestres : s’agit-il de musiciennes, de compositrices ou de cheffes d’orchestre ? Au d\u00e9part, mon intention \u00e9tait de traiter exclusivement des instrumentistes d’orchestre. Le monde de […]","og_url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/","og_site_name":"50 - 50 Magazine","article_published_time":"2021-11-12T08:06:06+00:00","article_modified_time":"2021-11-22T07:54:42+00:00","og_image":[{"width":2560,"height":2290,"url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/_19\/wp-content\/uploads\/2021\/11\/MERLIN-Christian-222-scaled.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Caroline Flepp","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website","url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/","name":"50 - 50 Magazine","description":""les p\u00e9rip\u00e9ties de l'\u00e9galit\u00e9 femmes\/hommes"","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#webpage","url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/","name":"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en... 1997 ! \u00bb - 50 - 50 Magazine","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website"},"datePublished":"2021-11-12T08:06:06+00:00","dateModified":"2021-11-22T07:54:42+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/aee3eccf8b6a4472cebb58eaaa3e7c92"},"breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2021\/11\/12\/christian-merlin-le-philharmonique-de-vienne-fonde-en-1842-a-titularise-sa-premiere-musicienne-en-1997\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Christian Merlin\u00a0: \u00able Philharmonique de Vienne, fond\u00e9 en 1842, a titularis\u00e9 sa premi\u00e8re musicienne en… 1997 ! \u00bb"}]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/aee3eccf8b6a4472cebb58eaaa3e7c92","name":"Caroline Flepp","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#personlogo","inLanguage":"fr-FR","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fb349e6d8d0c97da673ec02e44205157?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fb349e6d8d0c97da673ec02e44205157?s=96&d=mm&r=g","caption":"Caroline Flepp"},"url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/author\/caroline\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49752"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=49752"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49752\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":49755,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49752\/revisions\/49755"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=49752"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=49752"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=49752"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}