{"id":36682,"date":"2020-06-22T09:39:55","date_gmt":"2020-06-22T07:39:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?p=36682"},"modified":"2020-06-29T09:44:00","modified_gmt":"2020-06-29T07:44:00","slug":"parite-dans-les-executifs-locaux-une-occasion-manquee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2020\/06\/22\/parite-dans-les-executifs-locaux-une-occasion-manquee\/","title":{"rendered":"Parit\u00e9 dans les ex\u00e9cutifs locaux : une occasion manqu\u00e9e ?"},"content":{"rendered":"
Plus de 30 000 communes (1) (sur 35 000 communes en tout) ont enti\u00e8rement renouvel\u00e9 leur conseil d\u00e8s le premier tour des \u00e9lections municipales et communautaires du 15 mars 2020. Tous les conseils municipaux int\u00e9gralement renouvel\u00e9s ont proc\u00e9d\u00e9, entre le 23 et le 28 mai dernier, \u00e0 l\u2019\u00e9lection de leur maire et de leurs adjoint\u00b7es.
\nSuite \u00e0 l\u2019\u00e9lection de ces conseils et ex\u00e9cutifs, et en \u00e9cho \u00e0 la Vigilance Egalit\u00e9 publi\u00e9e avant les \u00e9lections (2), le HCE alerte sur la n\u00e9cessit\u00e9 de respecter les r\u00e8gles paritaires lors des \u00e9lections du 28 juin prochain, notamment pour l\u2019\u00e9lection des premier\u00b7es adjoint\u00b7es, et de renforcer les r\u00e8gles paritaires pour l\u2019avenir.<\/div>\n
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L\u2019exercice du pouvoir reste aux mains des hommes : de 16 % en 2014 \u00e0 19 % de femmes maires lors du premier tour des \u00e9lections municipales en 2020<\/strong><\/div>\n<\/div>\n
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Le partage du pouvoir n\u2019atteint pas le haut de la pyramide. En 2014, les hommes repr\u00e9sentaient 84 % des maires (87,1 % dans les communes de 1 000 habitant\u00b7es et plus et 82,3 % dans les communes de moins de 1 000 habitant\u00b7es). Les \u00e9lections de 2020 ne t\u00e9moignent que d\u2019une faible avanc\u00e9e : 19,2 % de femmes parmi les maires, toutes communes confondues (18,5 % dans les communes de plus de 1 000 habitant\u00b7es et 19,5 % dans les communes de moins de 1000 habitant\u00b7es) (3). Plus la commune est petite et plus la repr\u00e9sentation des femmes est \u00e9lev\u00e9e. Elles ne sont que 12 % dans les villes de plus de 30 000 habitant\u00b7es, l\u00e0 o\u00f9 les enjeux de pouvoir et de conciliation des temps ont des effets d\u2019\u00e9viction plus forts sur les candidates.
\nA noter que, pour le second tour, qui concernera environ 4 800 communes, les femmes repr\u00e9sentent 47 % des candidat\u00b7es et un peu plus de 24 % des t\u00eates de liste dans les communes de plus de 1 000 habitant\u00b7es, soit 5 points de plus qu\u2019en 2014 o\u00f9 elles n\u2019\u00e9taient que 18,8 %.<\/div>\n<\/div>\n
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Une \u00e9volution favorable permise par une disposition paritaire nouvelle : l\u2019alternance obligatoire sur la liste des adjoints<\/strong><\/div>\n<\/div>\n
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Les \u00e9lections municipales et communautaires de 2020 marquent l\u2019av\u00e8nement d\u2019une nouvelle disposition paritaire : l\u2019alternance de sexe sur les listes pour l\u2019\u00e9lection des adjoint\u00b7es dans les communes de mille habitant\u00b7es et plus. Pour la premi\u00e8re fois, les listes des adjoint\u00b7es ne devaient plus seulement \u00eatre paritaires globalement mais \u00eatre compos\u00e9es par alternance de sexe (4).
\nLes hommes repr\u00e9sentaient 71,5 % des premier\u00b7es adjoint\u00b7es (toutes communes confondues) lors des derni\u00e8res \u00e9lections. L\u2019instauration de cette contrainte paritaire peut permettre une progression du nombre de femmes parmi les deux premier\u00b7es adjoint\u00b7es, m\u00eame s\u2019il faut rappeler que les places de num\u00e9ro un et de num\u00e9ro deux (maire\/1e adjoint\u00b7e ou pr\u00e9sident\u00b7e\/1e vice-pr\u00e9sident\u00b7e d\u2019intercommunalit\u00e9) ne sont pas concern\u00e9es par des r\u00e8gles paritaires.
\nLes donn\u00e9es sur l\u2019alternance paritaire parmi les adjoint\u00b7es dans les communes de plus de 1 000 habitants ne sont pas encore disponibles dans leur globalit\u00e9 mais l\u2019on sait que certaines communes ont vu leurs listes rejet\u00e9es par les pr\u00e9fectures pour ne pas avoir pr\u00e9sent\u00e9 des listes d\u2019adjoint\u00b7es en alternance.
\nL\u00e0 o\u00f9 des r\u00e8gles paritaires existent, la tendance est au partage du pouvoir. En l\u2019absence de contraintes, la parit\u00e9 n\u2019advient pas spontan\u00e9ment.
\nQuant aux intercommunalit\u00e9s,<\/strong><\/em> que ne concerne aucune r\u00e8gle paritaire et qui \u00e9taient dans le rouge lors des \u00e9lections de 2014, il est \u00e0 craindre qu\u2019en l\u2019absence de nouvelles r\u00e8gles, la nomination des repr\u00e9sentant\u00b7es des communes au conseil communautaire, puis les \u00e9lections de l\u2019ex\u00e9cutif dans les Etablissements publics de coop\u00e9ration intercommunale (EPCI) ne viennent confirmer cette tendance.<\/div>\n<\/div>\n
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Un effet d\u2019\u00e9viction qui se confirme : les femmes, d\u00e9j\u00e0 moins candidates, ont moins de chance d\u2019\u00eatre \u00e9lues<\/strong><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, dans les communes de 1 000 habitant\u00b7es et plus, les listes candidates ont majoritairement des hommes \u00e0 leur t\u00eate. Lors des \u00e9lections de mars 2020, les hommes repr\u00e9sentaient ainsi 77 % des t\u00eates de listes candidates. Dans les communes ayant renouvel\u00e9 leur conseil municipal d\u00e8s le premier tour, la tendance se confirme : les listes ayant obtenu plus de 50 % des suffrages sont men\u00e9es, pour 81 % d\u2019entre elles, par un homme. Or, la personne plac\u00e9e en t\u00eate de liste est quasiment toujours \u00e9lue maire en cas de victoire \u00e9lectorale.
\nEn plus d\u2019\u00eatre moins nombreuses \u00e0 la t\u00eate des listes candidates, les femmes ont moins de chances qu\u2019un homme de remporter l\u2019\u00e9lection. 33 % des listes men\u00e9es par une femme ont remport\u00e9 l\u2019\u00e9lection avec plus de 50 % des suffrages. C\u2019est le cas de 44 % des listes men\u00e9es par un homme.
\nAnalyse selon les grands blocs de clivages politiques : un l\u00e9ger avantage aux listes de gauche. Cet effet d\u2019\u00e9viction peut \u00eatre analys\u00e9 au regard des nuances politiques attribu\u00e9es aux listes candidates dans les communes de plus de 3 500 habitant\u00b7es par le minist\u00e8re de l\u2019Int\u00e9rieur, qui les classe par grands blocs de clivages (extr\u00eame-gauche, gauche, centre, droite, extr\u00eame-droite, divers). Quelle que soit la nuance politique, les listes sont davantage men\u00e9es par un homme que par une femme, m\u00eame si l\u2019on observe un l\u00e9ger avantage en faveur des femmes pour les listes de gauche.<\/div>\n
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Dans les listes candidates, les listes d\u2019extr\u00eame gauche sont celles qui sont le plus souvent men\u00e9es par une femme (36 %), ce qui reste encore loin de la parit\u00e9. Puis viennent les listes de gauche, men\u00e9es pour 27 % d\u2019entre elles par des femmes, puis les listes du centre, avec 24 % de femmes t\u00eates de liste, puis les listes d\u2019extr\u00eame-droite avec 22 % de femmes t\u00eates de liste, et enfin les listes de droite, avec 20 % de listes men\u00e9es par des femmes.
\nCette tendance se renforce pour les listes ayant remport\u00e9 le premier tour avec la majorit\u00e9 des suffrages : elles ne sont presque jamais men\u00e9es une femme et, quand elles le sont, ce n\u2019est que pour 18 % d\u2019entre elles pour les partis de gauche, 15 % pour les partis de droite, et 14 % pour les partis de centre (aucune liste d\u2019extr\u00eame-gauche n\u2019ayant \u00e9t\u00e9 \u00e9lue avec plus de 50 % des suffrages).<\/div>\n
Ces constats imposent un sursaut d\u00e9mocratique pour permettre un partage du pouvoir \u00e0 \u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes.<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Le HCE interpelle : ne laisser aucune zone blanche pour permettre la parit\u00e9<\/strong><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Sans contrainte paritaire, les habitudes sexu\u00e9es du pouvoir se maintiennent. C\u2019est pourquoi le HCE insiste sur la n\u00e9cessit\u00e9 de pr\u00e9voir des r\u00e8gles \u00e0 tous les niveaux, pour combler toutes les zones blanches de la parit\u00e9. Il s\u2019agit notamment :
\n– d\u2019\u00e9tendre le scrutin de liste paritaire par alternance \u00e0 l\u2019\u00e9lection des conseiller\u00b7es et des
\nadjoint\u00b7es des communes de moins de 1 000 habitant\u00b7es, comme c\u2019est le cas dans toutes les autres communes ;
\n– d\u2019\u00e9lire l\u2019ex\u00e9cutif des EPCI au scrutin de liste paritaire par alternance ;
\n– de rendre obligatoire l\u2019existence d\u2019un tandem paritaire maire\/premier\u00b7e adjoint\u00b7e \u00e0 la t\u00eate de toutes les communes.<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Pour permettre de nouvelles avanc\u00e9es, il est \u00e9galement indispensable de consacrer certaines \u00e9volutions dans la constitution (5) :
\n– garantir (plut\u00f4t que favoriser) l\u2019\u00e9gal acc\u00e8s des femmes et des hommes aux mandats \u00e9lectoraux et aux fonctions \u00e9lectives dans l\u2019article 1e de la Constitution ;
\n– limiter le cumul des mandats pour favoriser le renouvellement du personnel politique. Les mandats pourraient \u00eatre limit\u00e9s \u00e0 deux mandats concomitants et trois fois trois mandats dans le temps, parmi lesquels trois mandats \u00e0 la t\u00eate d\u2019un ex\u00e9cutif local ; trois mandats de membres d\u2019un ex\u00e9cutif local, hors t\u00eate de l\u2019ex\u00e9cutif ; trois mandats parlementaires.<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Le HCE salue la d\u00e9cision des parlementaires en d\u00e9cembre 2019 (6) d\u2019\u00e9tendre l\u2019\u00e9gal acc\u00e8s des femmes et des hommes aux fonctions \u00e9lectives dans les communes et leurs groupements, via une modification du code \u00e9lectoral avant le 31 d\u00e9cembre 2021. Il sera particuli\u00e8rement attentif \u00e0 l\u2019\u00e9volution de cette proposition et se saisira du sujet pour proposer des modifications l\u00e9gislatives. Il veillera particuli\u00e8rement, \u00e0 court terme, \u00e0 la part des femmes dans les tandems (maire\/1e adjoint\u00b7e) \u00e0 la t\u00eate des communes.<\/strong><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Haut Conseil \u00e0 l’\u00c9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes<\/a><\/strong><\/span><\/div>\n
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1 30 125 communes ont renouvel\u00e9 l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de leur conseil et 4 855 le feront le 28 juin.
\n2
Vigilance \u00e9galit\u00e9<\/a><\/strong><\/span><\/span> \u00ab Elections municipales et communautaires de mars 2020 : les nouveaux et nouvelles \u00e9lu\u00b7es devront veiller \u00e0 la parit\u00e9 dans les ex\u00e9cutifs locaux et l\u2019attribution des d\u00e9l\u00e9gations \u00bb
\n3 Donn\u00e9es extraites du fichier du minist\u00e8re de l\u2019Int\u00e9rieur, 17 juin 2020.<\/div>\n
4 Selon l\u2019article 29 de la loi n\u00b0 2019-1461 du 27 d\u00e9cembre 2019 relative \u00e0 l’engagement dans la vie locale et \u00e0 la proximit\u00e9 de l’action\u00a0publique.<\/div>\n
5 Voir l\u2019avis du Haut Conseil \u00e0 l\u2019Egalit\u00e9<\/a><\/strong><\/span><\/span> \u00ab pour une Constitution garante de l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes \u00bb le 18 avril 2018, \u00e0 consulter au lien suivant
\n6 Article 28 de la loi n\u00b0 2019-1461 du 27 d\u00e9cembre 2019 relative \u00e0 l’engagement dans la vie locale et \u00e0 la proximit\u00e9 de l’action publique<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Plus de 30 000 communes (1) (sur 35 000 communes en tout) ont enti\u00e8rement renouvel\u00e9 leur conseil d\u00e8s le premier tour des \u00e9lections municipales et communautaires du 15 mars 2020. Tous les conseils municipaux int\u00e9gralement renouvel\u00e9s ont proc\u00e9d\u00e9, entre le 23 et le 28 mai dernier, \u00e0 l\u2019\u00e9lection de leur maire et de leurs adjoint\u00b7es. 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