{"id":30570,"date":"2019-06-18T10:40:43","date_gmt":"2019-06-18T08:40:43","guid":{"rendered":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?p=30570"},"modified":"2019-06-18T10:40:43","modified_gmt":"2019-06-18T08:40:43","slug":"nike-il-est-temps-de-miser-sur-les-femmes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2019\/06\/18\/nike-il-est-temps-de-miser-sur-les-femmes\/","title":{"rendered":"Nike: il est temps de miser sur les femmes"},"content":{"rendered":"
La coupe du monde f\u00e9minine de football est une opportunit\u00e9 majeure pour la marque Nike, qui investit massivement dans l\u2019\u00e9quipement des joueuses professionnelles. Sur les 24 \u00e9quipes de la comp\u00e9tition, 14 sont sponsoris\u00e9es par la marque. Cet investissement rel\u00e8ve du mod\u00e8le \u00e9conomique expliqu\u00e9 en 2018 par le collectif \u00c9thique sur l\u2019\u00e9tiquette<\/span><\/a> <\/strong>dans son rapport \u00abAnti-jeu. Les sponsors laissent (encore) les travailleurs sur la touche<\/a>.<\/span><\/strong>\u00bb Le rapport montre comment Nike (talonn\u00e9 par Adidas) poursuit essentiellement l\u2019accroissement de la valeur immat\u00e9rielle de sa marque, en investissant de mani\u00e8re prioritaire dans le sponsoring et le marketing. Les co\u00fbts de main-d\u2019\u0153uvre sont ainsi fix\u00e9s en dernier ressort. R\u00e9sultat, dans les cha\u00eenes de fabrication, principalement en Asie, les travailleurs\/travailleuses touchent des salaires en de\u00e7\u00e0 du minimum n\u00e9cessaire pour vivre dignement. Sur un maillot vendu 90\u20ac, les travailleuses\/travailleurs touchent moins de 1\u20ac, et que la marque empoche de 18\u20ac de b\u00e9n\u00e9fice net. <\/span><\/span><\/p>\n \u00c9thique sur l\u2019\u00e9tiquette a lanc\u00e9 une campagne \u00abAnti-jeu\u00bb pour demander \u00e0 Nike et aux autres grands \u00e9quipementiers sportifs d\u2019adopter de nouvelles pratiques, garantissant un salaire vital aux ouvri\u00e8res\/ouvriers. Le collectif estime que seule une r\u00e9gulation contraignante au niveau international, comme le trait\u00e9 onusien \u00abMultinationales et droits humains\u00bb actuellement en n\u00e9gociation, sera apte \u00e0 faire respecter les droits fondamentaux des travailleuses\/travailleurs. <\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La coupe du monde f\u00e9minine de football est une opportunit\u00e9 majeure pour la marque Nike, qui investit massivement dans l\u2019\u00e9quipement des joueuses professionnelles. Sur les 24 \u00e9quipes de la comp\u00e9tition, 14 sont sponsoris\u00e9es par la marque. Cet investissement rel\u00e8ve du mod\u00e8le \u00e9conomique expliqu\u00e9 en 2018 par le collectif \u00c9thique sur l\u2019\u00e9tiquette dans son rapport \u00abAnti-jeu. […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[2],"tags":[48],"yoast_head":"\n