{"id":27713,"date":"2018-12-03T10:39:18","date_gmt":"2018-12-03T09:39:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.50-50magazine.fr\/?p=27713"},"modified":"2018-12-13T10:23:49","modified_gmt":"2018-12-13T09:23:49","slug":"tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/","title":{"rendered":"Un concert brillant dirig\u00e9 par de jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris"},"content":{"rendered":"

Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion, Chlo\u00e9 Dufresne (France), Holly Chloe (\u00c9tats-Unis), Sora Elisabeth Lee (Cor\u00e9e du Sud), Nil Venditti (Italie), Gabriella Teychenn\u00e9 (Angleterre) et Lucie Leguay (France), ont dirig\u00e9 un programme riche interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. \u00c0 l\u2019honneur \u00e9galement\u00a0: Vajrayana,<\/em>\u00a0l’oeuvre d’une maturit\u00e9 exceptionnelle de la jeune compositrice Camille P\u00e9pin. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes. <\/strong><\/p>\n

L\u2019entr\u00e9e \u00e9tait libre et les spectatrices\/spectateurs nombreuses\/nombreux, t\u00e9moignant de l\u2019envie de reconna\u00eetre le talent musical de ces nouvelles cheffes d\u2019orchestre. Des responsables et directrices\/directeurs des orchestres fran\u00e7ais \u00e9taient \u00e9galement pr\u00e9sent.es pour juger de leur art\u00a0: ce comit\u00e9 artistique pourra les aider \u00e0 \u00e9voluer dans leur carri\u00e8re. Comme le remarquait le directeur de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, dans son introduction au Tremplin, ce chiffre ridicule de 4% de femmes cheffes d\u2019orchestre rel\u00e8ve du pouvoir de deux champs. D\u2019une part, la politique des pouvoirs publics pourrait renforcer les moyens financiers vers\u00e9s aux conservatoires, aider l\u2019insertion des musiciennes en soutenant notamment les orchestres de r\u00e9gion ou en instaurant des quotas. D\u2019autre part, les collectifs, et notamment les responsables d\u2019institution, doivent \u00eatre volontaristes en favorisant la recherche et l\u2019embauche de musiciennes. Ce Tremplin r\u00e9pond \u00e0 la \u00abCharte pour l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des op\u00e9ras\u00bb \u00e9tablie par l\u2019Association Fran\u00e7aise des Orchestres (AFO) et les Forces musicales en juillet 2018\u00a0: l\u2019attention port\u00e9e aux jeunes femmes artistes \u00e0 la sortie des conservatoires, des acad\u00e9mies ou des concours, et un travail de rep\u00e9rage et de suivi en lien avec les agents et les conservatoires.<\/p>\n

Un parcours \u00abincroyable\u00bb<\/em><\/strong><\/p>\n

Malgr\u00e9 les discriminations sexistes structurelles qui limitent l\u2019acc\u00e8s \u00e0 la profession, des femmes talentueuses et courageuses n\u2019attendent pas l\u2019abolition du patriarcat pour devenir cheffes d\u2019orchestre. Alors qu\u2019elle \u00e9tudiait l\u2019\u00e9conomie, Holly Chloe d\u00e9couvre sa passion dans un camp d\u2019\u00e9t\u00e9 o\u00f9 elle avait le r\u00f4le de cheffe d\u2019orchestre. Elle d\u00e9cide d\u2019en faire son m\u00e9tier. Elle d\u00e9crit son parcours avec enthousiasme comme \u00abincroyable.\u00bb<\/em>\u00a0Il est en effet atypique\u00a0: elle n\u2019arrive dans le milieu de la musique classique qu\u2019\u00e0 19 ans, bien apr\u00e8s avoir appris \u00e0 jouer plusieurs instruments dans d\u2019autres genres. Si elle \u00e9tudie aujourd\u2019hui avec le chef Johannes Schlaefli \u00e0 Z\u00fcrich (Suisse), c\u2019est parce qu\u2019\u00abil m\u2019a vue par hasard diriger un orchestre, et m\u2019a ensuite invit\u00e9e \u00e0 suivre son cours.\u00bb<\/em> Gr\u00e2ce \u00e0 cette rencontre, \u00abbeaucoup de portes se sont ouvertes. En Europe, il y a plus d\u2019opportunit\u00e9s qu\u2019aux \u00c9tats-Unis car il y a beaucoup de masterclass <\/em>(1).\u00bb<\/em><\/p>\n

C\u2019est donc gr\u00e2ce \u00e0 son inventivit\u00e9 que la jeune cheffe d\u2019orchestre a \u00e9chapp\u00e9 au sexisme\u00a0: en commen\u00e7ant par interpr\u00e9ter de la musique contemporaine, elle n\u2019a pas suivi la voie traditionnelle. Puis, en s\u2019engageant dans la musique classique, elle ne s\u2019est pas souci\u00e9e des normes et c\u2019est en tant qu\u2019artiste qu\u2019elle a saisi sa chance. Elle a imagin\u00e9 pour elle-m\u00eame un avenir singulier et a pu gagner en exp\u00e9rience, montrant que d\u2019autres possibles sont \u00e0 explorer. Son mod\u00e8le, apr\u00e8s sa m\u00e8re qui est \u00e9galement une artiste, en design d\u2019int\u00e9rieur, est le chef d\u2019orchestre Carlos Kleiber\u00a0: \u00abil s\u2019efface derri\u00e8re la musique, il ne s\u2019agit pas de lui\u00a0: il s\u2019agit de la musique elle-m\u00eame.\u00bb<\/em> Elle a beaucoup aim\u00e9 cette exp\u00e9rience \u00e0 la Philharmonie\u00a0: \u00abl\u2019Orchestre \u00e9tait toujours pr\u00eat \u00e0 essayer de nouvelles choses\u00bb<\/em>, mais elle aimerait \u00ab\u00a0trouver un monde dans lequel il n\u2019y a pas de s\u00e9paration entre les cheffes et les chefs d\u2019orchestre. Cette s\u00e9paration met trop en avant une suppos\u00e9e diff\u00e9rence entre les deux, et on perd la grande image o\u00f9 la cheffe d\u2019orchestre et son orchestre laissent entendre la musique elle-m\u00eame.\u00bb<\/em><\/p>\n

\u00ab\u00a0Quand je joue ou quand je dirige, je me concentre sur la musique, et j\u2019oublie qui je suis.\u00a0\u00bb<\/em><\/strong><\/p>\n

Sora Elisabeth Lee partage cet avis\u00a0: \u00abil n\u2019y a pas de diff\u00e9rence entre un chef et une cheffe d\u2019orchestre. Je me sens tr\u00e8s normale <\/em>[rire], je n\u2019ai jamais pens\u00e9 \u00e0 moi-m\u00eame comme quelqu\u2019un de sp\u00e9cial, ou de faible. Quand je joue ou quand je dirige, je me concentre sur la musique, et j\u2019oublie qui je suis.\u00bb<\/em> Son parcours est tr\u00e8s diff\u00e9rent de celui de Holly Chloe\u00a0: elle a d\u2019abord longtemps \u00e9t\u00e9 une pianiste classique en Cor\u00e9e du Sud. Mais, comme Chloe, c\u2019est par hasard qu\u2019elle d\u00e9couvre la direction d\u2019orchestre. Elle participe un jour \u00e0 un concert de musique de chambre (petit ensemble d\u2019instruments), et c\u2019est \u00abun nouveau monde qui s\u2019ouvre. Je suis plus heureuse en jouant \u00e0 plusieurs que seule.\u00bb<\/em> Sa professeure de piano en Cor\u00e9e l\u2019encourage beaucoup, \u00abelle est la personne la plus importante dans ma vie.\u00a0\u00bb<\/em> Elle apprend qu\u2019il existe une classe de direction d\u2019orchestre \u00e0 l\u2019universit\u00e9 de Munich (Allemagne)\u00a0: \u00abje me dis alors que je peux essayer, mais je n\u2019\u00e9tais pas s\u00fbre de moi.\u00bb<\/em> Elle r\u00e9ussit l\u2019examen.<\/p>\n

\u00ab\u00a0J\u2019\u00e9tais la seule fille dans ma classe d\u2019orchestre\u00a0\u00bb<\/em><\/strong><\/p>\n

Lucie Leguay, la candidate qui a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement remarqu\u00e9e par le comit\u00e9 artistique, vient pour sa part du Conservatoire de Lille. Pour elle aussi, c\u2019est une rencontre qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cisive\u00a0: \u00ab<\/em>Quand j\u2019ai rencontr\u00e9 Jean-S\u00e9bastien B\u00e9reau (<\/em>professeur de direction d\u2019orchestre), j\u2019ai eu une r\u00e9v\u00e9lation. Je n\u2019aimais pas jouer dans mon coin, et il m\u2019a parl\u00e9 du rapport humain avec l\u2019orchestre.\u00bb<\/em> Apr\u00e8s avoir obtenu son Master de Direction d\u2019orchestre \u00e0 Lausanne (Suisse), elle cr\u00e9e son propre orchestre\u00a0: l\u2019Orchestre de Chambre de Lille (OCL). En revenant sur son parcours, elle remarque\u00a0: \u00abJ\u2019\u00e9tais la seule fille dans ma classe d\u2019orchestre. Mais je pense que le regard du jury commence \u00e0 changer, m\u00eame si bien s\u00fbr j\u2019ai re\u00e7u des r\u00e9flexions sexistes.\u00a0\u00bb\u00a0<\/em>Ce qui est important pour elle dans l’exp\u00e9rience de direction d’orchestre, c’est le regard :\u00a0\u00abNous n’avions que 25 minutes de r\u00e9p\u00e9tition avec l’orchestre ce matin. Alors je leur ai dit : \u00ab\u00a0je vais vous montrer plut\u00f4t que de vous parler\u00a0\u00bb, et nous avons exprim\u00e9 des choses justes avec les yeux.\u00bb<\/em><\/p>\n

Ces cheffes d\u2019orchestre restent des exceptions dans le milieu de la musique classique. Comme leurs r\u00e9cits le laissent entendre, le hasard joue un grand r\u00f4le dans leur accession \u00e0 ce m\u00e9tier. Les structures d\u2019apprentissage de la musique sont \u00e0 transformer pour que la profession soit consid\u00e9r\u00e9e comme possible par les musiciennes dans leur ensemble. \u00c0 l’issue de cette rencontre, les orchestres pr\u00e9sents ont fait des propositions aux candidates. Les responsables de cet \u00e9v\u00e9nement commentent : \u00abNous ne voulions pas faire de concours, avec classement et prix mais proposer un moment fort de rencontres entre de jeunes femmes cheffes d\u2019orchestre et les grandes formations orchestrales fran\u00e7aises. Les r\u00e9sultats ont d\u00e9pass\u00e9 nos esp\u00e9rances.\u00bb\u00a0<\/em>Ce type d’initiative, s’il est r\u00e9it\u00e9r\u00e9 et repris par d’autres institutions, peut v\u00e9ritablement ouvrir la profession \u00e0 tous les talents, sans la restreindre \u00e0 ceux des hommes.<\/p>\n

Vajrayana<\/em><\/a><\/span><\/strong> de Camille P\u00e9pin est l’autre d\u00e9couverte de la journ\u00e9e et a \u00e9t\u00e9 salu\u00e9e avec enthousiasme par le public.<\/p>\n

 <\/p>\n

Alice Gaulier 50-50 Magazine<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

1 Master class : cours public donn\u00e9 par un.e professeur.e d\u2019envergure \u00e0 de jeunes musicien.nes s\u00e9lectionn\u00e9.es pour l\u2019occasion.<\/p>\n

Photo\u00a0Maxime Guthfreund<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion, Chlo\u00e9 Dufresne (France), Holly Chloe (\u00c9tats-Unis), Sora Elisabeth Lee (Cor\u00e9e du Sud), Nil Venditti (Italie), Gabriella Teychenn\u00e9 (Angleterre) et Lucie Leguay (France), ont dirig\u00e9 un programme riche interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. \u00c0 l\u2019honneur \u00e9galement\u00a0: […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[117,27,120],"tags":[29],"yoast_head":"\nJeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"50 - 50 Magazine\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2018-12-03T09:39:18+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2018-12-13T09:23:49+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/_19\/wp-content\/uploads\/2018\/12\/templin-cheffes-mguthfreund-5-1024x684.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1024\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"684\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"50-50 magazine\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"7 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/\",\"name\":\"50 - 50 Magazine\",\"description\":\""les p\u00e9rip\u00e9ties de l'\u00e9galit\u00e9 femmes\/hommes"\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#webpage\",\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/\",\"name\":\"Jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2018-12-03T09:39:18+00:00\",\"dateModified\":\"2018-12-13T09:23:49+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/4927c8a96bf4582d192d8956b0eb5f4d\"},\"description\":\"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Un concert brillant dirig\u00e9 par de jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris\"}]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/4927c8a96bf4582d192d8956b0eb5f4d\",\"name\":\"50-50 magazine\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"@id\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#personlogo\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/9a37d6f8c723533ecb623e821c23167e?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/9a37d6f8c723533ecb623e821c23167e?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"50-50 magazine\"},\"url\":\"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/author\/50-50-magazine\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris","description":"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris","og_description":"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.","og_url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/","og_site_name":"50 - 50 Magazine","article_published_time":"2018-12-03T09:39:18+00:00","article_modified_time":"2018-12-13T09:23:49+00:00","og_image":[{"width":1024,"height":684,"url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/_19\/wp-content\/uploads\/2018\/12\/templin-cheffes-mguthfreund-5-1024x684.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"50-50 magazine","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"7 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website","url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/","name":"50 - 50 Magazine","description":""les p\u00e9rip\u00e9ties de l'\u00e9galit\u00e9 femmes\/hommes"","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#webpage","url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/","name":"Jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#website"},"datePublished":"2018-12-03T09:39:18+00:00","dateModified":"2018-12-13T09:23:49+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/4927c8a96bf4582d192d8956b0eb5f4d"},"description":"Le 23 novembre, la Philharmonie de Paris organisait un \u00ab\u00a0Tremplin jeunes cheffes d\u2019orchestre\u00a0\u00bb: six femmes cheffes d\u2019orchestre s\u00e9lectionn\u00e9es pour l\u2019occasion ont dirig\u00e9 un programme interpr\u00e9t\u00e9 par l\u2019Orchestre de Picardie. En France, seulement 4% des chef.fes d\u2019orchestre sont des femmes.","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/2018\/12\/03\/tremplin-jeunes-cheffes-dorchestre-a-la-philharmonie-de-paris\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Un concert brillant dirig\u00e9 par de jeunes cheffes d\u2019orchestre \u00e0 la Philharmonie de Paris"}]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#\/schema\/person\/4927c8a96bf4582d192d8956b0eb5f4d","name":"50-50 magazine","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/#personlogo","inLanguage":"fr-FR","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/9a37d6f8c723533ecb623e821c23167e?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/9a37d6f8c723533ecb623e821c23167e?s=96&d=mm&r=g","caption":"50-50 magazine"},"url":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/author\/50-50-magazine\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27713"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=27713"}],"version-history":[{"count":16,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27713\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":27780,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/27713\/revisions\/27780"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=27713"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=27713"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.50-50magazine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=27713"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}