Dans un contexte de gr\u00e8ves \u00e0 la SNCF et de campagne anti-harc\u00e8lement au travail, Emmanuelle Bigot d\u00e9fend les droits des femmes \u00e0 la SNCF, et au sein de son syndicat SUD-Rail Paris Est, un des 22 syndicats de la f\u00e9d\u00e9ration SUD-Rail. Elle exerce un m\u00e9tier d\u2019accueil \u00e0 la gare de Magenta \u00e0 Paris.<\/strong>
\nQuelle est la place des femmes au syndicat SUD-Rail, occupent-elles des postes \u00e0 responsabilit\u00e9?<\/b>
\nLa part des cheminotes dans l\u2019entreprise SNCF est d\u2019un peu moins de 20%. Dans notre syndicat, aucun quota n\u2019a \u00e9t\u00e9 fix\u00e9 mais nous en tenons compte et restons dans les m\u00eames proportions. Nous souhaiterions qu\u2019il y ait davantage de coll\u00e8gues pr\u00e9sentes et actives. Je fais partie de l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation du syndicat, les autres sont des hommes mais une autre femme doit int\u00e9grer l’\u00e9quipe prochainement. <\/span>
\nJe suis membre de l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation du syndicat et j\u2019y ai des responsabilit\u00e9s. Dans certains m\u00e9tiers, comme dans les ateliers du mat\u00e9riel, on trouve tr\u00e8s peu de femmes,\u00a0 il n’y a donc pas de femmes actives en tant que militante syndicale dans ces m\u00e9tiers-l\u00e0.<\/span>
\nDans d\u2019autres m\u00e9tiers comme le contr\u00f4le, des femmes sont militantes, actives dans le syndicat.<\/span>
\nA la SNCF, les femmes exercent-elles tous les types de m\u00e9tiers?<\/b>
\nDans les chemins de fer, dans les m\u00e9tiers du mat\u00e9riel, les m\u00e9tiers de ceux qui travaillent dans des usines, r\u00e9parent des trains, il y a tr\u00e8s peu des femmes, comme c\u2019est le cas dans l\u2019industrie. Les femmes sont aussi quasi inexistantes dans les bases travaux ferroviaires, c’est \u00e0 dire sur des chantiers \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur, dans des sortes de mobil-homes qui se d\u00e9placent, comme dans les BTP. La SNCF ne fait donc pas mieux que les autres entreprises pour ces m\u00e9tiers.<\/span>
\nAujourd\u2019hui, \u00a0les femmes sont-elles plus nombreuses et ont-elles acc\u00e8s \u00e0 de nouveaux m\u00e9tiers?<\/b>
\nLe nombre de femmes \u00e0 la SNCF est en augmentation: elles repr\u00e9sentaient environ 12% il y a 20 ans, et sont juste en dessous de 20% aujourd\u2019hui. Mais il faut \u00eatre prudent.e.s avec ces chiffres car certaines activit\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 externalis\u00e9es depuis. On peut se demander si les m\u00e9tiers plus \u201cmasculins\u201d ont \u00e9t\u00e9 davantage externalis\u00e9s que d\u2019autres. <\/span>
\nA SUD-Rail, nous sommes dans les m\u00eames proportions, mais avec la particularit\u00e9 d\u2019avoir un bureau f\u00e9d\u00e9ral compos\u00e9 uniquement d\u2019hommes, je souligne donc qu’il est non mixte! Je ne pense pas que ce soit une volont\u00e9 mais cela refl\u00e8te quand m\u00eame un certain fonctionnement qui n\u2019est pas correct. Le fait de n\u2019avoir que 20% de femmes travaillant dans les chemins de fer, \u00e7a ne favorise pas la mixit\u00e9.<\/span>
\nQuelle est la proportion de femmes dans les postes de direction \u00e0 la SNCF?<\/b>
\nIl suffit de regarder le comit\u00e9 ex\u00e9cutif de l\u2019entreprise pour se rendre compte qu\u2019il n\u2019y a quasiment que des hommes! \u00a0Au del\u00e0 d\u2019un nombre de femmes ultra limit\u00e9, on observe aussi aucune diversit\u00e9: ce sont tous des hommes blancs de 50 \u00e0 60 ans…<\/span>
\nExiste-t-il des disparit\u00e9s salariales femmes\/hommes pour le m\u00eame poste au sein de la SNCF?<\/b>
\nUne partie du salaire des cheminot.e.s est compos\u00e9 d\u2019indemnit\u00e9s et de primes, qui peuvent repr\u00e9senter jusqu\u2019\u00e0 30% du total. On peut dire qu\u2019elles\/ils sont pay\u00e9.e.s \u00e0 la t\u00e2che: les salari\u00e9.e.s qui font beaucoup d\u2019heures de nuit ou travaillent le dimanche vont donc gagner plus que celles\/ceux qui travaillent en journ\u00e9e. Une femme avec des enfants va souvent \u00eatre \u00e0 temps partiel et travailler en journ\u00e9e, elle aura donc forc\u00e9ment un salaire moindre.<\/span>
\nLes femmes occupent donc souvent des postes \u00e0 temps partiel. Mais \u00e0 la SNCF, beaucoup d\u2019hommes s\u2019occupent plus de leurs enfants que la moyenne. A SUD-Rail, quand nous sommes 80 dont 3 femmes, ce sont les hommes qui vont faire \u00e0 manger et faire la vaisselle, comme sur un chantier o\u00f9 ils sont entre hommes. Ce sont des corps de m\u00e9tier qui ont eu l\u2019habitude de s\u2019organiser sans les femmes !<\/span>
\nQuelle est la proportion de femmes conductrices de train?<\/b>
\nElle est tr\u00e8s faible, de l\u2019ordre de 5%. Ce travail requi\u00e8re de ne pas dormir chez soi, \u00e0 minima une fois par semaine, de se lever \u00e0 3h 30 du matin; c\u2019est tr\u00e8s contraignant quand on a une vie de famille. En plus, il n\u2019y a pas de toilettes dans la cabine de conduite! La situation des conductrices de m\u00e9tro ou de bus est diff\u00e9rente, puisqu’elles peuvent rentrer chez elles tous les soirs.<\/span>
\nExiste-t-il une commission femmes \u00e0 Solidaires?<\/b>
\nL\u2019union syndicale Solidaires a une commission femmes et nous avons l\u2019\u00e9quivalent \u00e0 la f\u00e9d\u00e9ration SUD-Rail. Malgr\u00e9 notre bureau f\u00e9d\u00e9ral \u201cnon mixte\u201d, nos camarades ont relanc\u00e9 cette commission \u00e9galit\u00e9, qu\u2019ils jugent importante.<\/span>
\nElle a deux axes de travail : dans l\u2019entreprise SNCF et les autres entreprises dans lesquelles nous avons notre champ de syndicalisation, mais aussi au sein de notre syndicat SUD-Rail. On ne peut pas reprocher des choses \u00e0 la SNCF qu\u2019on n’appliquerait pas \u00e0 nous-m\u00eame. <\/span>
\nCette commission existe depuis les d\u00e9buts de SUD-Rail, mais n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 tout le temps active. Nous l\u2019avons relanc\u00e9e il y a un an et demi, depuis la mise en place du nouveau bureau f\u00e9d\u00e9ral, et avons tenu quatre r\u00e9unions pour l\u2019instant, dans lesquelles entre 5 et 30 personnes \u00e9taient pr\u00e9sentes.<\/span>
\nLe probl\u00e8me du harc\u00e8lement est-il un des sujets \u00e9voqu\u00e9s dans cette commission?<\/b>
\nLe harc\u00e8lement n’est pas uniquement dans cette commission: nous avons organis\u00e9 un forum jeunes (nouveaux) militant.e.s \u00e0 SUD-Rail, dont le th\u00e8me \u00e9tait aussi l\u2019\u00e9galit\u00e9 femmes\/hommes. Trois jours ont \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9s \u00e0 cette th\u00e9matique pour en discuter; nous nous sommes rendu.e.s compte que des copines qui avaient verbalis\u00e9 ce genre de comportement avaient \u00e9t\u00e9 elle-m\u00eames harcel\u00e9es. Les langues se d\u00e9lient, il n\u2019y a pas de raisons que les employ\u00e9.e.s de la SNCF \u00e9chappent aux risques de harc\u00e8lement. Nous sommes donc vigilant.e.s, notamment sur le vocabulaire adapt\u00e9 pour s\u2019exprimer.<\/span>
\nA la SNCF, il existe une commission d\u2019\u00e9thique, mais nous l\u2019avons vu parfois mettre une chape de plomb sur des actes au lieu de soutenir les personnes harcel\u00e9es: des personnes ayant subi un harc\u00e8lement ont m\u00eame \u00e9t\u00e9 sanctionn\u00e9es au m\u00eame titre que leur agresseur\u2026<\/span>
\nAvez-vous des revendications sp\u00e9cifiques pour les femmes au sein de la SNCF?<\/b>
\nA la f\u00e9d\u00e9ration SUD-Rail, nous nous battons pour que chaque femme, sur son lieu de travail, ait acc\u00e8s au minimum : des toilettes, un vestiaire, ce qui n\u2019est pas le cas aujourd\u2019hui dans les bases travaux par exemple.<\/span>
\nDans tous les m\u00e9tiers externalis\u00e9s comme ceux du nettoyage, les salari\u00e9.e.s ont des salaires de mis\u00e8re, des conditions de travail affreuses et aucune perspective d\u2019\u00e9volution de carri\u00e8re. Ce sont des m\u00e9tiers tr\u00e8s f\u00e9minis\u00e9s, avec essentiellement des travailleur.euse.s immigr\u00e9.e.s.<\/span>
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