Brèves Un rapport de la FIDH sur les femmes dans les révolutions et les transitions dans le monde arabe

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) publie sur son site un rapport complet sur le rôle des femmes dans les mouvements de contestations, les révolutions et les transitions dans le monde arabe et propose vingt mesures pour consacrer l’égalité.

Pour Sophie Bessis, secrétaire générale adjointe de la FIDH :

« L’histoire récente montre que la présence massive des femmes dans l’espace public pendant les révolutions ne leur garantit en aucun cas un rôle dans la vie politique. Nous savons que ces moments d’effervescence peuvent même conduire à un véritable recul de leurs droits. »

Pour Khadija Chérif, secrétaire générale de la FIDH :

« Dans ce contexte de transition, où l’on observe déjà une montée en puissance des forces conservatrices, il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures pour consacrer l’égalité entre hommes et femmes, fondement indispensable d’une société démocratique. Nous voulons alerter les gouvernements, les opinions publiques et la communauté internationale et leur adresser ce message : les droits des femmes sont une priorité qui doit être au cœur des réformes politiques.»

print