Brèves La maternité des Lilas sera reconstruite… aux Lilas !
Dans une lettre adressée au maire des Lilas Daniel Guiraud vendredi dernier, Claude Evin, directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France a annoncé « une issue positive et pérenne pour l’avenir de la maternité des Lilas ».
S’engageant à verser les subventions prévues au plan « Hôpital 2012 », le directeur de l’ARS indique que « la reconstruction de la maternité dans la commune des Lilas pourra donc être réalisée ».
Le projet de reconstruction de cette maternité et de son planning familial, pourtant validé en 2009 par Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé, avait en effet été gelé en janvier 2011.
C’est une grande victoire pour le collectif de soutien : « Sans le soutien sans faille de Daniel Guiraud, maire des Lilas, du collectif des usagers de la maternité des Lilas, de personnalités politiques très engagées, des associations, de personnalités de la société civile, des médias, cette lutte n’aurait pas pris une ampleur qui a largement dépassé le cadre régional. »
Pour Sarah Gueday et Madeline Da Silva, représentantes respectives du collectif de la maternité et de celui des usagers, « il faut rester mobilisé-e-s, tant que la première pierre n’est pas posée, nous resterons présent-e-s, prêt-e-s à réagir ».
—