Brèves Maison des Femmes Restart labellise la 30ème maison de son collectif à la Réunion

Depuis l’ouverture de sa première Maison emblématique en 2016 à Saint-Denis, l’association Maisons des femmes Restart ne cesse d’étendre son collectif sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les antennes Nord, Sud et Est de la Maison des femmes de la Réunion, officiellement labellisée Restart en février, deviennent ainsi la 30ème Maison du collectif !

C’est une nouvelle étape importante dans le développement du réseau des Maisons des femmes, dont l’objectif est de déployer massivement son modèle de prise en charge holistique des violences. Aujourd’hui, une dizaine de projets sont en cours de développement en France, et trois à l’étranger.

Après La Maison de Marigot ouverte en mai 2024 sur l’île Saint Martin, et La Maison des Femmes de Fort-de-France en Martinique, c’est une troisième présence de Maisons des femmes Restart aux Outre-mer, où l’ampleur des violences intrafamiliales est fréquemment rappelée par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) (1). Le département de La Réunion en particulier occupe la triste seconde place en matière de violences conjugales, avec 14,6 victimes pour 1 000 habitantes en 2023 (2).

« Les chiffres des violences intra-familiales sont préoccupants sur l’ensemble de la planète, mais cette violence semble encore plus massive dans les territoires ultramarins. Nous nous réjouissons de l’engagement de nos collègues soignants et de leur volonté de proposer de nouvelles structures de prise en charge adaptées aux spécificités locales. Nous sommes fiers et heureux de mettre notre expérience, nos process et notre collectif de mécènes à leur disposition. » Dre Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice et présidente de Maisons des femmes Restart.

Pour couvrir l’ensemble de son territoire, La Maison des femmes de La Réunion comprendra trois structures, chacune adossée à l’un des trois sites du Centre Hospitalier Universitaire de l’île : l’antenne Nord à Saint-Denis, ouverte en juillet 2024, l’antenne Sud à Saint-Pierre et l’antenne Est à Saint-Benoît, dont les ouvertures sont prévues pour le milieu de l’année 2025.

« Nous remercions le collectif Maisons des femmes Restart pour son aide et son accompagnement dans ce projet ! Toute l’équipe de La Maison des femmes Nord Réunion est très enthousiaste de cette collaboration. Cela va nous permettre de mieux prendre en charge les femmes réunionnaises, et de continuer à les accompagner du mieux possible vers la sortie des violences et vers un avenir meilleur ! Les besoins sur notre île sont en effet importants, et nous avons toutes à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice de la reconstruction pour les femmes, et plus largement du changement de la société dans son ensemble. » Dre Manuela De La Torre, pilote médicale Antenne Nord du CHU de La Réunion.

Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste grand reporter engagée pour la cause des femmes et figure emblématique de l’île avait été reçue en 2018 à La Maison des femmes de Saint-Denis. Elle a accepté d’être la marraine de la structure.

À propos de Maisons des femmes Restart

Les Maisons des femmes Restart œuvrent partout en France pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles, avec une porte d’entrée par le soin. L’action de l’association se décline en quatre volets : une prise en charge holistique des femmes en difficulté ou victimes de violences dans les Maisons membres du collectif ; des actions de prévention via des formations auprès des professionnel·les (policiers, soignant·es, travailleur·euses sociaux, militaires, etc…) ainsi que des interventions en milieu scolaire (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) ; l’hébergement des très jeunes femmes victimes de violences au sein de notre foyer Mon Palier ; enfin, la lutte pour une meilleure prise en charge des victimes au travers d’opérations de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

À propos du CHU de La Réunion

Le CHU de La Réunion, premier centre hospitalier public et premier employeur de l’île assume un rôle essentiel dans la prise en charge des besoins de santé de la population réunionnaise et des territoires voisins. En tant qu’établissement de référence, il offre une large gamme de soins spécialisés et multidisciplinaires, et porte une attention particulière aux activités de haute technicité. Le CHU, réparti sur 6 sites géographiques, compte approximativement 2000 lits et places et près de 10 000 agents hospitaliers. Il se distingue par son engagement envers l’amélioration continue de la qualité des soins et le développement de nouveaux services pour répondre aux défis de santé publique propres au territoire insulaire, notamment la prévalence élevée de certaines pathologies chroniques et des cancers.

Maison des femmes Restart

1 Les violences faites aux femmes, toujours plus prégnantes dans les Outre-mer, novembre 2024

2 Ministère de l’intérieur, Info rapide n°44 – Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023

print