Brèves « Salons de massage » : du changement !

Depuis quatre ans, nous, les responsables de Zéromacho, travaillons à attirer l’attention de la population et des pouvoirs publics sur le sujet des « salons de massage » asiatiques de Paris qui sont des lieux de prostitution. Notre dernier décompte est de 425, et ce nombre augmente régulièrement.

OUI, vous avez bien lu : 425 bordels ayant pignon sur rue à Paris, ville qui est la première destination touristique du monde, dans un pays où la loi Olivier-Coutelle de 2016 punit les hommes qui paient pour un acte de prostitution.

Après des années de travail, à prendre la mesure du problème, à demander des rendez-vous à des personnes ayant le pouvoir d’intervenir pour faire appliquer la loi Olivier-Coutelle, à mener des actions pédagogiques pour expliquer la situation au grand public, en coopération avec la Fédération française des massages bien-être, nous vous annonçons une grande nouvelle :

DU CHANGEMENT : UNE VOLONTÉ POLITIQUE !

Dans Le Parisien du 1er mars 2025, un article de Bérangère Lepetit sur les « salons de massage » de Paris qui sont des lieux de prostitution, et une interview d’Aurore Bergé, ministre de l’Égalité femmes-hommes.
La ministre exprime sa volonté : que ces lieux soient tous fermés !
Se fondant sur le travail de Zéromacho, elle indique le nombre de ces prétendus « salons de massage » asiatiques à Paris : 425.

Elle annonce qu’elle va lancer une circulaire interministérielle avec le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux, d’application immédiate, donnant à la police, à la gendarmerie et au comité opérationnel départemental antifraude (Codaf) l’instruction de contrôler, d’agir et de fermer ces salons. Elle déclare : « C’est une priorité du gouvernement. Il n’y aura aucune tolérance. »
Quant aux femmes dans ces « salons », elles seront, aux termes de la loi Olivier-Coutelle, considérées comme des victimes, aidées et soutenues. Les réseaux proxénètes seront poursuivis, et les « clients » verbalisés (la loi prévoit pour eux une amende de 1 500 €, et de 3 750 € en cas de récidive).

Des dizaines de médias nationaux et régionaux reprennent l’essentiel de ces informations.
En outre, Fred Robert, porte-parole de Zéromacho, est interviewé sur les radios RTL et RMC ; sur les chaînes de télévision TF1 (journal de 20h), France 2 (journal de 20h), Figaro TV pour cette dernière avec en outre une interview du maire du 17earrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, signataire du manifeste de Zéromacho, et soutien de notre action depuis l’origine. Et aussi sur Elle. 

Des millions de personnes ont ainsi été informées du scandale que constituent le défaut d’application de la loi Olivier-Coutelle et la tolérance envers cet esclavage sexuel : des milliers de Chinoises et de Thaïlandaises, sans doute victimes de la traite des êtres humains, sont mises à la disposition d’hommes en France, qui se rendent dans ces « salons » en toute impunité. 

Nous restons vigilants quant à la mise en œuvre des mesures annoncées, mais saluons avec plaisir ce changement (à suivre…)

Ensemble, travaillons à un monde de justice et d’égalité !

Dans ce monde, il n’y aura pas de prostitution.

 Zéromacho

print