Articles récents \ DOSSIERS Des autrices de la Méditerranée nous parlent des deux rives

Elles sont autrices de la Méditerranée et font partie du Parlement des Ecrivaines Francophones, créé en 2018 sous l’impulsion de Fawzia Zouary, journaliste et écrivaine tunisienne, avec le soutien de l’écrivaine Leila Slimani. Femmes des cinq continents, ce sont des passeuses de cultures, d’expériences singulières en même temps qu’universelles. Elles dialoguent par-dessus les frontières, les guerres et le passé colonial, pour faire entendre la voix unie des femmes, une voix unique qu’on entend peu. De leur langue d’origine à la langue française s’opèrent des transferts d’émotions, de sensations, de notions qui enrichissent l’héritage de la francophonie.

Après Marie-Noël Arras, éditrice des éditions Chèvre-feuille étoilée, naviguant entre l’Algérie et Montpellier, vous lirez Carmen Boustani vivant sous les bombes de Beyrouth, qui évoque notamment la féministe égyptienne May Ziadé, enfin la dramaturge turque Sedef Ecer dont la pièce E-passeur sera bientôt donnée à Avignon.

Vous découvrirez Nora Atalla, gréco-égyptienne, qui transporte du Québec ses « livres voyageurs » jusque dans les bibliothèques d’Afrique noire, puis l’autrice tunisienne Emna Belhaj Yahia qui vous parlera du premier mouvement féministe tunisien des années 70, enfin, l’écrivaine Aïcha Bouabaci évoquera pour vous son Algérie natale.

Universalistes comme les quelque 200 écrivaines du Parlement des Ecrivaines francophones, dont c’est la vocation, ces femmes de lettres tissent les liens d’une paix durable de l’une à l’autre rive de la Méditerranée.

Edith Payeux 50-50 Magazine

print