Brèves Le 8 mars 2025, Grève Féministe pour les droits des femmes et contre l’extrême-droite 

Le 8 mars 2025, le collectif féministe  “Grève Féministe”, regroupant des associations féministes, syndicats et partis politiques appelle à la grève féministe,  à manifester et à se mobiliser sur tout le territoire pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.   

Nous affirmerons notre solidarité  avec les femmes Afghanes, Iraniennes, Palestiniennes, Soudanaises, Kurdes, Ukrainiennes,  et toutes celles qui encore aujourd’hui sont emmurées, exécutées, qui font face à des bombardements massifs, au génocide, à l’exode, sont victimes de viols de guerre, peinent à nourrir leur famille et elles-mêmes, de toutes celles qui se défendent farouchement pour recouvrer ou obtenir leur liberté et leurs droits, qui sont confrontées aux conflits armés, aux régimes fascisants, réactionnaires, théocratiques et colonialistes.

Nous sommes solidaires des femmes et des populations subissant de plein fouet les conséquences dramatiques du changement climatique, aggravé par les politiques productivistes et capitalistes.

Les idées d’extrême droite qui prônent la haine de l’autre, le racisme, la misogynie, les LGBTQIA+ phobies, le validisme, se banalisent, et sont aux portes du pouvoir, voire y accèdent partout dans le monde, à l’image de Trump aux Etats-Unis… Les femmes, les minorités de genre, les migrant·es en sont les premières cibles.

En France, ses idées nauséabondes racistes, misogynes et LGBQIAphobes se banalisent et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, comme le prouvent les prises de positions du ministre de l’Intérieur.

Nous manifesterons contre la remise en cause de l’AME et pour la régularisation des sans papiers-es, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles qui progressent, résultats du manque de volonté  politique.  

Dans ce contexte de renforcement du sexisme et de l’extrême-droitisation, nous devons nous faire entendre pour protéger et faire progresser les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. 

Le 3 Février 2025, 43 associations et organisations féministes soutenues par des partis politiques appellent au sein du cadre unitaire Greve Féministe à faire la grève féministe. , en cessant toutes activités sur leur lieu de travail, tout travail domestique et de soins, tous actes d’achats… Pour mettre à l’arrêt la société.

Ce 8 mars sera de nouveau celui de la grève féministe

Pour faire entendre nos voix. Pour obtenir l’égalité. Pour battre l’extrême-droite.

Les idées réactionnaires ne sont pas les seules menaces qui ciblent les femmes et minorités de genre. Le sexisme progresse, les violences conjugales ne cessent d’augmenter  (10% en 2023) et face à cela les gouvernements français se contentent de mesurettes, à peine budgétées. Il n’est plus possible de voir Emmanuel Macron et sa politique piétiner les droits des femmes. Lui qui restera comme le président d’une réforme des retraites qui pénalise en priorité les femmes et les métiers féminisés, de lois sur le logement et le RSA qui les précarisent, d’une loi immigration qui menace les étrangères, immigrées et/ou sans-papier,… Il y a urgence à protéger les droits des femmes et des LGBTQIA+.

Le Collectif #GrèveFéministe exige qu’enfin advienne une égalité pleine et entière dans le monde du travail, la sphère domestique, la société toute entière ) 

Ce 8 mars 2024, syndicats et associations féministes appellent toutes et tous à se mettre en grève féministe et à manifester partout en France !

Grève Féministe

print