Média \ Podcast \ Articles récents La Turque Nuray Simsek : « Pour nous, la Turquie est devenue une grande prison à ciel ouvert »
La Turque Nuray Simsek est professeure de philosophie, syndicaliste et militante défenseuse des droits humains. Elle nous raconte son parcours profondément marqué par la tentative de coup d’État en Turquie en 2016, un événement qui a bouleversé sa vie en provoquant son licenciement brutal, comme de nombreux/ses autres intellectuel·les et activistes à l’époque.
La militante nous plonge dans les réalités d’une Turquie en proie à la répression, où la liberté d’expression et les droits fondamentaux ont été bafoués, et où les voix dissidentes, comme la sienne, ont été réduites au silence. Elle nous partage les défis personnels et professionnels qu’elle a dû affronter, notamment en tant que femme. Pourtant, Nuray Simsek ne s’est pas laissée abattre. Au contraire, elle s’est relevée avec encore plus de détermination, en faisant de cette épreuve un point de départ pour intensifier son engagement dans la lutte pour la justice et l’équité.
Jocelyne Adriant-Mebtoul Femmes du Monde et Réciproquement / 50-50 Magazine