Brèves Afghanistan : les murs de la honte

Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan en aout 2021 les fatwas qui visent spécifiquement à effacer les femmes se multiplient révélant les obsessions sexuelles de ces dirigeants.

Dernière décision en date : ordre a été donné par le chef suprême des talibans d’obstruer et de ne plus construire de fenêtres qui donnent sur des espaces résidentiels occupés par des Afghanes, afin d’éviter « l’obscénité » qui pourrait en découler !

Du voile on est passé au mur mais le sens est le même.

Par la folie de leur chasse aux femmes, le régime des talibans fait la démonstration du sens qu’il faut donner au voile : un mur entre les femmes et les hommes. Une forme extrême d’apartheid fondé sur le sexe.

Il serait temps que les Nations-Unies traitent enfin avec la même rigueur le crime d’apartheid fondé sur le sexe que celui d’apartheid fondé sur la race, en ajoutant le mot sexe à la convention internationale de 1973 sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid (racial)

Nous porterons ce combat aux Nations-Unies à New York , lors de la réunion de la CSW 69 (Commission du Statut des femmes, mars 2025).

Ligue du Droit International des Femmes
Les Libres Mariannes 
Regards de Femmes

print