Brèves Tous les viols en procès ! Tous les procès en lumière !

Le verdict du tribunal d’Avignon sur l’affaire des viols de Mazan est attendu pour la fin de semaine.

Le Front féministe international appelle à un rassemblement à Paris, jeudi 19 décembre à 13h, sur le parvis du Tribunal judiciaire, porte de Clichy.

Des journalistes du monde entier rendront compte de la condamnation de Dominique Pélicot et des cinquante et un hommes qu’il avait invités pendant des années à violer sa femme inconsciente, car il l’avait droguée.

Ce procès est historique. Par la personnalité de l’accusé principal, l’un des plus grands criminels sexuels du siècle. Par la dignité et le courage de la victime, Gisèle Pélicot : elle a demandé que le procès soit public ; elle a insisté pour que les vidéos, filmées par son mari, des viols qu’elle a subis sous soumission chimique soient diffusées lors des audiences ; elle a dit et répété : « La honte doit changer de camp. »

Ce procès est historique. Par la prise de conscience qu’il a déclenchée. Dans un rayon de quelques kilomètres autour de Mazan, il s’est trouvé des dizaines d’hommes pour « profiter de l’occasion » d’un mari offrant sa femme à des inconnus. Si on étendait ce rayon de quelques kilomètres à tout le pays, combien d’hommes seraient prêts à violer une femme inconsciente ?

Ce procès est historique. Par les condamnations attendues, dans un pays où 10 % des victimes de violences sexuelles portent plainte et où 94 % de ces plaintes sont classées sans suite. Dans les faits, les violeurs bénéficient donc d’une quasi-impunité.

Gisèle Pélicot a changé les mentalités. Elle a déclaré à la Cour ce qui la motive : « la volonté et la détermination pour faire avancer cette société ». Elle a confirmé ce que des féministes répètent depuis des décennies : pour une femme, les plus grands dangers se trouvent dans son entourage proche ; le viol résulte d’une stratégie et non d’une pulsion.

Le Front féministe international demande que tous les viols fassent l’objet d’un procès, et que tous ces procès attirent la même attention que celui d’Avignon.

NON à la culture du viol ! 

NON à une société qui excuse, justifie, encourage le viol !

NON à une culture qui traite les femmes comme des objets sexuels !

Fondé en 2022, le Front féministe international est composé de 85 collectifs de 8 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie et Nouvelle-Zélande) groupant au total 418 associations. 

print