Brèves L’œil d’Egal Sport : deux décrets en faveur de la parentalité dans le sport de haut niveau
En 2022, nous vous avions présenté le guide, publié par le Ministère des Sports sur la maternité et le sport de haut niveau qui avait vocation à démontrer que la performance sportive et la maternité étaient compatibles.
Encore fallait-il que des dispositions réglementaires soient prises pour mieux accompagner le projet de parentalité des principaux actrices et acteurs du haut niveau.
C’est désormais chose faite avec les mesures récemment prises par décret en faveur des sportives et sportifs de haut niveau mais également des juges et arbitres de haut niveau.
Le décret, paru en octobre 2024, permet désormais aux sportives de haut niveau ainsi qu’aux juges et arbitres de haut niveau de voir leur statut prorogé de deux années pour des raisons liées à la maternité.
Le décret, paru en novembre 2024 intègre la prise en compte de la parentalité des sportifs dans le cadre de la convention qui détermine les droits et obligations réciproques de la fédération et du sportif de haut niveau. Il viendra modifier l’article D221-2-1 du code du sport.
Des avancées notables que nous saluons par ce nouvel Œil !