Brèves Un nouveau chapitre pour La Maison des femmes de Saint Denis

Depuis sa fondation en 2016, La Maison des femmes de Saint Denis porte un engagement sans faille pour offrir aux femmes victimes de violences la meilleure prise en charge possible. 

Ecouter, soigner, accompagner : nous savions en créant cet espace que notre mission était vitale et le besoin constant, sinon croissant. Chaque année, environ 20 000 femmes sont accueillies dans l’ensemble des Maisons des femmes et ce chiffre est en continuelle augmentation. 

Notre association n’a cessé de se développer et c’est avec fierté que nous observons la dissémination de notre modèle : il y a désormais près de vingt-cinq Maisons des femmes sur l’ensemble du territoire national ! Ces structures nous les avons aidées à éclore et à se financer, et nous en assurons la coordination. Près de seize nouvelles Maisons sont par ailleurs en cours de création et de labellisation.

L’association a également mené de nombreuses actions de plaidoyer en faveur de la santé des victimes, organisé de multiples formations pour des publics variés, et enfin ouvert un foyer d’hébergement pour jeunes victimes.

Une nouvelle organisation pour notre association

L’heure est donc venue pour la Maison des femmes de franchir une nouvelle étape pour accompagner cet essor. Et pour que nos nouvelles missions soient lisibles, nous avons fait le choix d’un nouveau nom, Maisons des femmes Restart qui sonne comme une promesse de réparation pour les femmes, et d’un nouveau logo pour illustrer ce changement. 

L’action collective comme moteur 

Au-delà d’un nouveau nom et d’un nouveau logo, nous sommes heureux d’annoncer ce nouveau chapitre de l’histoire de notre association, qui témoigne de notre immense détermination. Nos structures sont confrontées chaque jour à la réalité des violences subies par de nombreuses femmes, à leur détresse et à leur besoin d’accompagnement et nous sommes plus que jamais engagés à leurs côtés.

C’est ensemble que nous réussirons à construire un monde plus juste et plus sûr pour les femmes et les enfants. Nous croyons en l’action collective et vous remercions sincèrement pour votre fidèle accompagnement depuis de nombreuses années.

Ghada Hatem, Présidente

print