Brèves Etude du Centre Hubertine Auclert : Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides…
Cinq ans après le Grenelle des violences conjugales, le Centre Hubertine Auclert publie une nouvelle étude : « Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides. Retour d’expérience d’effectifs de la Police nationale sur les outils et dispositifs visant à améliorer le recueil de la plainte et l’évaluation du danger ».
Cette étude analyse le masque de plainte et la grille d’évaluation du danger, deux outils développés et rendus obligatoires afin d’évaluer le danger encouru par les victimes de violences conjugales et harmoniser le recueil de leur parole sur l’ensemble du territoire.
Le Centre Hubertine Auclert formule dix préconisations opérationnelles, qui s’adressent aux acteurs et actrices du ministère de l’Intérieur et du Grenelle des violences conjugales.
Ces préconisations s’articulent autour de quatre axes, qui visent à :
-Évaluer le danger et protéger les victimes : reconnaître le caractère dangereux de toute situation de violences conjugales, identifier les situations de très grand danger à travers la grille et y adosser les réponses de protection adaptées,
-Prendre la plainte : améliorer le masque de plainte et clarifier les consignes de son utilisation, pour un meilleur recueil et qualification des faits,
– S’assurer de la bonne connaissance et utilisation des outils en complémentarité,
-Renforcer le traitement spécifique des violences conjugales par les services de police, au-delà des outils.