Brèves Femmes, chômage et autonomie
Les femmes sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes dans le monde du travail.
Leurs aspirations à l’autonomie et à sortir de l’enfermement de la sphère domestique ont été une constante depuis les années 1960. On a ainsi assisté au mouvement, continu et irréversible, de leur accession à l’emploi salarié ; et cela a été associé à des évolutions des modes de vie : augmentation du nombre de femmes vivant seules, séparées ou divorcées, en famille monoparentale ou recomposée, recul de l’âge de la procréation.
Les femmes sont aujourd’hui en première ligne de la précarité dans l’emploi, les plus touchées par les régressions de la protection sociale et des services publics.
Plusieurs groupes de femmes ont participé activement aux luttes contre la destruction de l’assurance chômage. La défense de l’assurance-chômage – qui mobilise les femmes comme les hommes – vise à instaurer un nouveau système fondé sur la solidarité interprofessionnelle et entre catégories sociales.
Un véritable statut de vie sociale, professionnelle et citoyenne devrait ainsi comprendre, outre un revenu personnel garanti à un niveau décent, un ensemble complet de mesures visant au partage du travail entre les femmes et les hommes ainsi qu’au décloisonnement entre les sphères de la production et de la reproduction.
Odile Merckling Femmes, chômage et autonomie Ed Syllepse 2023