Brèves Lancement de la Coalition pour une Loi Intégrale contre les Violences Sexuelles
La Coalition pour une Loi Intégrale contre les Violences Sexuelles, composée de 45 organisations, a été officiellement lancée le vendredi 18 octobre 2024 lors d’une soirée organisée avec Politis au Carreau du Temple à Paris à partir de 19h30.
Cette coalition, formée d’associations féministes, de défense des droits des enfants, de syndicats, mais aussi d’expert.e.s, de juristes et de défenseur.e.s des droits humains, travaille à l’élaboration d’une loi-cadre intégrale couvrant l’ensemble des aspects de la lutte contre les violences sexuelles. Elle dévoile aujourd’hui 10 ambitions qui doivent guider la politique publique, pour répondre aux défis de la prévention et de la détection des violences, du soutien et de la prise en charge des victimes, tout en renforçant la formation des professionnel.les concerné.es et en améliorant le parcours judiciaire. La coalition appelle également à des mesures rigoureuses pour garantir la sanction effective des auteurs de violences, la protection des groupes vulnérables et lutter contre toutes les formes d’exploitation sexuelle. Les recommandations incluent des solutions pour mettre fin aux violences gynécologiques et obstétricales ainsi que pour offrir un accompagnement complet et accessible aux victimes tout au long de leur parcours.
Pourquoi une loi-cadre de protection intégrale ?
En dépit d’une explosion des plaintes (+282% entre 2018 et 2022), les violences sexuelles restent massivement impunies. 94% des affaires de viol ont été classées sans suite en 2021, une statistique effarante qui souligne l’échec des dispositifs actuels à répondre à ce problème social massif. Les violences sexistes et sexuelles continuent de toucher des milliers de femmes et d’enfants chaque année. Leur banalisation dans la société est le reflet d’une culture du viol enracinée. Face à ce constat, la Coalition pour une Loi Intégrale réclame une réponse systémique et coordonnée qui aille bien au-delà de mesures fragmentées et ponctuelles. La coalition propose ainsi une politique publique ambitieuse, appuyée par un budget annuel dédié de 332 millions d’euros, pour répondre à l’urgence de la situation et mieux prendre en charge les victimes.
Les plus de 130 propositions de la coalition seront dévoilées courant novembre et couvriront tous les aspects de la lutte contre les violences sexuelles, de la prévention à la sanction en passant par l’éducation, la formation, le financement des associations spécialisées, le parcours judiciaire des victimes. Elles porteront sur toutes les violences sexuelles, hors et dans le couple, contre les majeures et les mineur.e.s, et traitent notamment les angles morts de nos politiques actuelles telles que l’exploitation sexuelle, les mutilations sexuelles et génitales et les violences obstétricales et gynécologiques. Plus de 20 rassemblements ont eu lieu partout en France samedi 19 octobre en soutien à Gisèle Pélicot et à toutes les victimes de viol et pour demander cette loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles, accompagnée de moyens appropriés.
SIGNATAIRES
Action Juridique Féministe, Amicale du Nid, ANEF, Assemblée des Femmes, Association En Parler, Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires, Association Francophone de Femmes, Autistes AFFA, Association Mémoire Traumatique et Victimologie, Centralesupelec au féminin, CGT, Chiennes de garde, COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant, Collectif Enfantiste, Collectif Féministe Contre le Viol, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Derrière Le Rideau, En avant toute(s), Encore féministes!, Ensemble contre le sexisme, Fédération GAMS, Fédération nationale des CIDFF, Fédération Nationale Solidarité Femmes, FEMMES AVEC…, Femmes pour le, Dire, Femmes pour Agir FDFA, Fondation des Femmes, FIT Une Femme Un Toit, FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Humanity Diaspo, Laboratoire de l’Egalité, Le cercle Olympe de Gouges, Ligue des femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, LOBA, MeTooMedia, Mouvement du Nid, Osez le Féminisme, Pépite Sexiste, Planning Familial , Réussir l’Égalité Femmes Hommes, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France (StopVOGfr), Women Without Violence, International Foundation, Zéromacho, Fédération Régionale des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine, CIDFF34, CACIS/La Maison d’ELLA, Ostara, CDP-Enfance (Comprendre-Défendre-Protéger l’enfance), Maison des Femmes de Paris, Iran Justice, Résonantes.