Brèves Naissance du cercle de réflexion et d’actions de l’association “Le Cercle Olympe de Gouges » pour l’égalité et contre le sexisme. 

À l’occasion de la Journée Internationale des Filles, Le Cercle Olympe de Gouges, association féministe française engagée dans la lutte contre le sexisme, contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité entre les femmes et les hommes et notamment l’égalité dans le secteur du numérique, lance son Think Tank pour promouvoir les droits des filles et des femmes. 

Le Cercle Olympe de Gouges se mobilise pour renforcer la lutte contre les discriminations et encourager une prise de conscience collective autour de l’égalité des genres. Le lancement de cette nouvelle activité s’inscrit dans la continuité des actions de l’association visant à dénoncer les stéréotypes sexistes et promouvoir l’égalité dans toutes les sphères de la société.

« Cette Journée internationale de la Fille est une occasion de rappeler que les filles doivent pouvoir grandir sans obstacles imposés par les stéréotypes sexistes, et avec les mêmes opportunités que les garçons pour réaliser leur potentiel. Il est temps d’agir ! »

Objectifs du Cercle Olympe de Gouges :

  • Sensibiliser le grand public aux effets du sexisme sur les filles dès le plus jeune âge, à travers des ateliers de formation et de sensibilisation dans les écoles et collèges.

  • Renforcer les capacités des jeunes filles à affirmer leurs droits et leur place dans la société grâce à des sessions de mentorat animées par des femmes leaders et des féministes engagées.

  • Encourager une prise de conscience collective par des campagnes de communication, des conférences et des débats ouverts au grand public.

  • Mobiliser la société civile et les décideurs pour mettre en place des mesures concrètes de lutte contre les inégalités de genre, en particulier dans les secteurs éducatifs et professionnels.

« Les droits des filles et des femmes ne peuvent attendre »

Le Cercle Olympe de Gouges invite les médias, les associations, ainsi que les citoyens et citoyennes à rejoindre cet engagement en faveur de l’égalité des genres et de la lutte contre le sexisme.

Les co-fondatrices du Cercle de réflexion et d’actions et les premiers  groupes de travail : 

  • Groupe Lutte contre le sexisme : Copilotes  – Marie-Noëlle Bas, Moïra Sauvage 
  • Groupe Europe et international : Pilote Jocelyne Adriant Mebtoul 
  • Groupe Femme et tech : Pilote Gabriela Balaid
  • Groupe Femmes et transition écologique  : Pilote Sarah Mantah

Les premiers membres  : Catherine Gibert, Isabelle Dumont, Laura Belaid, Laurence Merger, Chabah Ali Yahia, Brigitte Gresy, Laurence Merger 

Parce qu’il est temps que le patriarcat ne régisse plus la vie quotidienne des femmes, que  le sexisme et les inégalités de sexe n’aient plus cours et que l’égalité ne soit plus une promesse, mais une réalité !

Rejoignez-nous !

Le Cercle Olympe de Gouges » est ouvert à toutes et à tous. 

Pour plus d’informations sur les activités et événements de l’association, rendez-vous sur notre page Linkedin ou contactez-nous directement à l’adresse suivante : 

Linkedin  : rejoignez notre page  et nos pages Facebook et X

Pour rejoindre l’association et les groupes de travail  : Adhésion association « Le Cercle Olympe de Gouges » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

print