Matrimoine Dix statues pour dix femmes en or

Le 17 septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont inauguré dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale l’exposition des dix statues de femmes que nous avions découvertes lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 dans une séquence inédite intitulée « sororité ».

Souvenez-vous ces dix sculptures monumentales, qui font quatre mètres de haut et sont tout de doré revêtues, mettant en lumière dix femmes remarquables issues du monde des lettres, des arts, des sciences, de la pensée, du sport ou de la politique. Elles étaient sorties de l’eau, au rythme de la Marseillaise, émergeant de grands socles installés dans la Seine autour du pont Alexandre III près du Grand Palais. Un moment magique et solennel à la fois.

   

Dix femmes qui ont marqué l’histoire de la société française et influencé le monde. De la poétesse-écrivaine Christine de Pisan née au quatorzième siècle, à l’avocate et femme politique Gisèle Halimi décédée en 2020, en passant par Jeanne Barret l’exploratrice botaniste, Olympe de Gouges pionnière du féminisme et rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Louise Michel l’institutrice militante anarchiste, Alice Guy la première réalisatrice et productrice de plus de 300 films, Alice Milliat l’athlète organisatrice des premiers jeux féminins mondiaux, Paulette Nardal la journaliste pionnière de « l’internationalisme noir », Simone de Beauvoir la philosophe autrice du Deuxième sexe, et Simone Veil, magistrate et femme politique ayant porté la loi française sur l’avortement et première présidente du Parlement européen.

    

Les sculptures monumentales de ces « femmes en or » seront exposées à l’Assemblée nationale jusqu’au 5 octobre et notamment y seront visibles pour les Journées du Patrimoine-Matrimoine. Puis, elles seront remodelées en matériaux durables pour être définitivement installées dans l’espace public parisien, rue de la Chapelle dans le 18ème arrondissement. De quoi commencer à combler le fort déséquilibre dans la statuaire parisienne entre les 260 statues représentant des hommes et les… 40 seulement de femmes.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si ce sont deux femmes, l’une première femme présidente de l’Assemblée nationale, l’autre première femme maire de Paris, qui ont eu l’idée de les honorer ainsi, au-delà des Jeux Olympiques 2024.

Jocelyne Adriant Mebtoul 50-50 Magazine

print