Brèves La fondation des femmes présente son nouveau guide « santé gynécologique, mes droits, mes choix »
Ce guide, rédigé par une équipe d’avocates féministes, a pour vocation d’informer et d’accompagner les femmes dans la connaissance et la défense de leurs droits durant leur suivi gynécologique. Ce guide aborde des questions essentielles telles que le respect de la dignité, le consentement éclairé, la confidentialité, et le droit à l’accès aux soins sans discrimination.
Dans un contexte où les violences gynécologiques et obstétricales ont récemment bénéficié d’une prise de conscience il est essentiel que chaque femme ait pleinement connaissance de ses droits. Amplifié sur X via les hashtags #PayeTonUtérus et #BalanceTonGyneco, le dernier rapport en date de 2018 du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes objectivait le problème : 3,4 % des plaintes déposées auprès des instances disciplinaires de l’Ordre des médecins en 2016 concernent des agressions sexuelles et viols commis par des médecins.
Ce guide se distingue par sa clarté et son accessibilité. Il couvre des aspects variés du suivi gynécologique, de l’information sur les méthodes de contraception à la gestion des consultations de dépistage, en passant par les droits spécifiques liés à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il fournit également des conseils pratiques sur les démarches à suivre en cas de non-respect des droits des patientes, avec un focus sur les recours juridiques disponibles.
La Fondation des Femmes met à disposition du public cet outil afin de renforcer l’autonomie des femmes dans leur parcours de soins. La Force juridique de la Fondation, un réseau de plus de 400 avocat·e·s et professionnel·le·s du droit, a élaboré ce guide, avec l’appui d’expert·e·s du secteur médical.