DÉBATS \ Tribunes Faire barrage à l’extrême droite et à la réaction : Défendre fermement les intérêts des femmes des milieux populaires

Les résultats des élections européennes du 9 juin ont confirmé les estimations des différents instituts de sondages. Elles ont été marquées par un taux d’abstention élevé qui exprime aussi un rejet de l’UE et sa politique néolibérale. Les élections européennes ont été utilisées en France pour faire une campagne politique au niveau national.

Le RN est arrivé en tête, les extrêmes droites progressent, ce qui représente un danger.

E. Macron a focalisé ces élections sur le RN. Il a dramatisé cette consultation, suscitant un tapage médiatique. C’est lui qui a été en fin de compte largement désavoué.

Le vote ainsi qu’une partie de l’abstention, ont été l’expression du ras le bol de sa politique antipopulaire contre les plus pauvres, de sa politique autoritaire et répressive, celle qui a imposé la réforme des retraites contre l’immense majorité des travailleuses et des travailleurs, celle qui nous a interdit de manifester et a criminalisé les militantes et militants du mouvement social, celle de l’exclusion qui traque et expulse les immigré.es sans papiers, celle qui tente de casser la jeunesse solidaire à coups de matraque et de gardes à vue, celle qui a fait l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme. Sa politique d’escalade militaire, de destruction des services publics… son arrogance de classe détestable, ont fini par renforcer le « on n’en veut plus ».

Le 9 juin, E. Macron a été sanctionné par celles et ceux qui ont refusé d’aller voter, qui ont voté pour les listes de gauche. Et le RN, banalisé depuis des années, a su dangereusement utiliser la colère populaire. Face à ce désaveu, sans exprimer un quelconque constat de sa responsabilité, E. Macron s’est plié à la demande du RN de dissolution de l’Assemblée nationale,

Nous voilà face à des élections législatives anticipées qui devront se tenir dans l’urgence d’ici le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (deuxième tour). Les candidat.es seront présenté.es dimanche 16 juin. D’ici là les alliances, les calculs politiques du côté du macronisme, de la droite et des extrêmes droites pour garder ou gagner des places à l’AN, sont en train d’être concoctés.

Nous partageons l’inquiétude de toutes celles et tous ceux qui constatent que ce qui se prépare sera une politique encore plus réactionnaire dans tous les domaines. Nous comprenons qu’elles et ils veuillent s’opposer au RN, en votant pour des listes de gauche, pour faire baisser le nombre de députés RN.

D’ores et déjà, nous appelons à redoubler la mobilisation, pour résister à toutes les attaques antipopulaires qui vont peser lourdement sur les femmes des milieux populaires.

C’est dans la rue, dans nos mobilisations, que nous pourrons stopper l’avancée des extrêmes droites et la politique de celles et ceux qui n’en sont pas le rempart, mais qui au contraire les font monter !

Unité dans la lutte et dans la rue :

  • Contre les salaires au rabais, la précarité et pour l’augmentation des salaires à commercer par ceux des travailleuses des métiers féminisés.
  • Pour l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des pensions et de minimas sociaux.
  • Contre les réformes de l’assurance chômage qui ont appauvri les plus modestes.
  • Contre les lois Kasbarian et pour la défense des HLM.
  • Contre la destruction de l’hôpital et de l’école publics et pour arracher les moyens qui leurs sont nécessaires.
  • Pour défendre la Sécurité Sociale et le droit de se soigner pour toutes et tous, français et immigré.es, avec ou sans papiers.
  • Pour le maintien et la réouverture de centres IVG et de maternités de proximité, pour avoir des moyens pour le droit des femmes à la contraception et à l’IVG et des réels moyens pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Contre la loi Darmanin et pour la régularisation des travailleuses et travailleurs sans papiers. Pour un accueil digne des migrant.es,
  • Pour la solidarité avec les femmes et le peuple palestinien et pour des sanctions contre Israël.
  • Pour la solidarité avec les femmes et les peuples du monde contre le colonialisme et les guerres impérialistes.

Nous contribuerons, avec nos moyens, à barrer la route, au RN, aux extrêmes droites, aux droites, au macronisme, que ce soit dans la rue ou dans les urnes.

Restons mobilisé.es dans la rue et dans les urnes le 30 juin, nous appelons à voter pour les candidatures unitaires du « Nouveau Front Populaire »

Organisation de Femmes Egalité

 

print