Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes Message d’espoir pour une société de l’égalité et de la liberté

Si je m’adresse à vous, c’est parce que je suis profondément inquiète. Décider de dissoudre l’Assemblée Nationale alors que l’extrême-droite est plus forte que jamais, c’est risquer de voir ses idées accéder au pouvoir, et ce, dans moins d’un mois.

La Fondation des Femmes agit en France chaque jour aux côtés de centaines d’associations qui accompagnent les femmes et particulièrement les plus vulnérables : victimes de violences et / ou en grande précarité… Au-delà d’un combat idéologique, c’est la réalité pour demain, pour les femmes en France qui nous préoccupe.

Nos partenaires internationales nous le disent : tous les gouvernements d’extrême-droite ont eu à cœur de mettre à mal les avancées féministes : en Pologne, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Corée du sud… les droits sexuels et reproductifs, l’égalité professionnelle, l’accès aux soins et aux services publics, les violences faites aux femmes, les subventions aux associations…

L’extrême-droite n’est pas une bonne nouvelle pour les femmes. En les renvoyant à un modèle dit “naturel” de la famille, en nous assignant à une identité, une culture, les femmes sont dangereusement enfermées dans des rôles que l’on croyait définitivement dépassés. Les femmes n’appartiennent ni à leur mari, ni à leur famille, ni à leur patrie.

Nombreuses sont les femmes qui ne sont pas gagnantes du système actuel, sous payées, exploitées. De nombreuses avancées sont encore à gagner. Mais revenir à un passé fantasmé n’est pas la solution. Notre projet de société féministe est aux antipodes de ce que propose l’extrême droite partout dans le monde. Notre projet de société est une société de l’égalité et de la liberté, dans laquelle on prend soin des plus vulnérables, des plus petit.e.s aux plus âgé.e.s, de tous et toutes, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, ou leur orientation sexuelle, sur une planète vivable et durable. Une société qui permet à chacun et chacune de s’épanouir, une société qui ne nous prédestine pas à vivre à genoux.

Cette société existe. Les associations féministes chaque jour sont en train de la construire. Il nous reste 21 jours pour éviter la catastrophe. 21 jours au fil desquels nous vous présenterons 21 raisons pour lesquelles il est important que ce modèle de société émerge. Elles sont pour vous : partagez-les, faites-les vivre pour convaincre et mobiliser le plus grand nombre.

Grâce à vous, depuis 8 ans, la Fondation des Femmes soutient toutes les dynamiques qui ont à cœur de faire avancer la société vers plus d’égalité entre femmes et hommes et nous n’avons pas prévu d’arrêter.

Nous vous tiendrons au courant des initiatives collectives que nous prendrons dans les prochains jours et restons à votre écoute.

D’avance, je vous remercie pour votre confiance et votre soutien.

Anne-Cécile Mailfert

Présidente de la Fondation des Femmes

 

 

print