Brèves “Élections européennes 2024 : malgré la montée des projets d’extrême droite, nous résisterons !”
La victoire des partis conservateurs aux élections européennes menace les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+ et de l’égalité de genre. Face à la montée des politiques réactionnaires, le Planning familial continue ses actions de terrain pour défendre et permettre à chacun·e de disposer de son corps.
Dimanche 9 juin, l’ultime coup de grâce a été donné avec les résultats des élections européennes, puis l’annonce inattendue d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, qui menace notre démocratie. Alors que le Parlement européen, voix la plus progressiste des trois institutions de l’Union européenne, s’est révélé être un allié à travers les décennies sur les enjeux d’égalité de genre, la composition du nouveau Parlement européen avec une majorité plus conservatrice remet en question cette dynamique.
Nous sommes accablé·es par les résultats en France, avec près de 38% de suffrages exprimés pour les partis d’extrême-droite. Nous le savons, les partis d’extrême-droite nuisent aux droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, à l’égalité de genre et aux droits des personnes migrantes. Leur projet politique anti-choix, anti-féministe, raciste et haineux met en danger les actions des associations du Planning familial envers toutes les personnes que nous recevons.
Malgré ce constat, le Planning familial reste mobilisé afin de porter un message en faveur de l’égalité de genre et des droits et santé sexuels et reproductifs. Nous sommes conscient·es de notre force et appelons à ce que la solidarité féministe transnationale s’organise pour soutenir toutes nos luttes.
Le Planning familial se mobilise depuis août 2023 sur les élections européennes: réalisation d’un manifeste avec nos recommandations pour une Europe féministe, solidaire et inclusive, rencontres avec les différents eurodéputé·es, ou encore analyse complète des programmes des principaux candidat·es. Le Planning familial continuera son action auprès des nouveaux·elles eurodéputé·es allié·es pour faire progresser les droits sexuels et reproductifs en Europe.
Les défis sont encore grands, mais le Planning familial sera présent pour défendre les droits humains et les faire progresser pour l’ensemble des citoyen·nes européen·nes. Féministes, solidaires et en colère… Résistons !