Brèves La vie en rouge
2 mois après son lancement, le podcast La vie en rouge, conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution, a dépassé en fin de semaine dernière les 20 000 écoutes sur les plateformes et sur Youtube.
Un beau succès mérité pour ces femmes dont la parole, exceptionnelle, résonne tout particulièrement en ces temps de dénonciation des violences sexuelles.
Jamais la parole des survivantes de la prostitution n’avait sans doute été aussi valorisée.
En effet, au-delà de ces 20 000 écoutes, 4 des créatrices du podcast, ont pu s’exprimer et être entendues devant les ministres et la presse à l’occasion de la présentation de la stratégie interministérielle présentée le 2 mai par le gouvernement.
Le 18 mars, aux côtés d’Alexine, Anne, Esther, Lexie, Rosalie, Rosen et Valérie, nous lancions le podcast « La vie en rouge », qu’elles ont elles-mêmes entièrement pensé et réalisé dans le but de faire entendre la réalité de la violence prostitutionnelle ; une violence trop souvent méconnue ou édulcorée dans la société, quand elle n’est pas totalement occultée. Dans le même temps, elles souhaitaient que leur parole, fruit d’un long parcours de reconstruction, puisse contribuer à libérer d’autres victimes du silence dans lequel le système prostitutionnel continue de les enfermer.
Après onze épisodes (il en reste 6 à diffuser d’ici juillet) et plusieurs contacts établis d’ores et déjà avec d’autres personnes ayant connu la prostitution, encouragées par l’existence du podcast, nous tenons à les féliciter d’avoir su, avec leur parole authentique et leur analyse d’une finesse exceptionnelle, transmettre au plus grand nombre la réalité d’un système de violences masculines jusqu’à présent tenu dans les marges.
Nous sommes certaines que leurs récits continueront longtemps de faire leur chemin et de contribuer à ce que la société ouvre les yeux sur la violence prostitutionnelle.