Brèves Peut-on éradiquer les violences sexistes et sexuelles grâce à l’imaginaire ?
C’est le pari de l’opération « Il reste encore demain x la newsletter Les Glorieuses ». Pour sensibiliser les jeunes générations à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la newsletter Les Glorieuses offre des places aux scolaires pour voir le film « Il reste encore demain » – 6,153 scolaires en ont bénéficié dans toute la France à date. Cap sur 15,000 !
Le film italien Il reste encore demain (sorti le 13 mars dernier) est un formidable outil pédagogique pour lutter contre les violences conjugales et sexistes. L’interview de la réalisatrice dans la newsletter Les Glorieuses est paru il y a quelques semaines.
« Notre objectif, explique Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses et de l’entreprise de presse Gloria Media, est que dans une génération les violences sexistes et sexuelles soient un lointain souvenir. Avec la newsletter Les Glorieuses, nous travaillons sur l’imaginaire – nous oeuvrons pour sensibiliser les jeunes générations par la culture ».
Le visionnage de ce film a un impact certain en terme de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles. C’est pour cette raison que la newsletter Les Glorieuses a monté une opération pour qu’un maximum de scolaires puisse le voir gratuitement. A date, plus de 6,100 scolaires auront l’opportunité de voir ce film gratuitement.
L’opération est soutenue financièrement par le Fonds L’Oréal pour les femmes qui oeuvre en faveur de la sensibilisation aux violences conjugales et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il est également soutenu par la Fondation des Femmes et Universal Pictures France. D’autres acteurs, comme Cine Society et l’association En Avant Toutes apportent un soutien en ingénierie.
Pour Anne-Cécile Mailfert, “En tant que présidente de la Fondation des Femmes, je suis fière de soutenir cette initiative qui permet de financer des places de cinéma pour permettre aux enfants de voir le film italien ‘Il Reste Encore Demain’. Ce film est bien plus qu’un simple divertissement : il sensibilise aux violences faites aux femmes. Nous croyons en l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour créer un monde où ces violences n’ont plus leur place.”
Pour Xavier Albert, Directeur Général d’Universal Pictures International – Italie et France, « En tant que distributeur du merveilleux film de Paola Cortellesi en France, nous sommes extrêmement fiers et heureux de pouvoir apporter notre contribution et s’associer à la transmission en salles de cinéma de ce sujet fort et important auprès des collèges et des lycées. »