Brèves 26 avril 2024 : Journée internationale du droit de vote pour toutes et tous
Conférence de presse du réseau Voting Rights for All Residents (VRAR) et du collectif J’y suis, j’y vote
VENDREDI 26 AVRIL 2024 -11H
13-17 rue Sambre-Meuse Paris 75010 (près de la Place de la République)
Le collectif J’y suis j’y vote ! en partenariat avec le réseau européen VRAR célèbrent la 4e édition de la journée internationale du droit de vote pour toutes et tous les résident.es à Paris.
Le 26 avril a été choisi en référence au référendum « sauvage » pour le droit de vote des femmes en France organisé il y a 110 ans, le 26 avril 1914, à Paris et dans toute la France par des militantes féministes, soutenues par un quotidien Le Journal. Les luttes pour le droit de vote des femmes se poursuivirent en France entre les deux guerres mondiales mais il a fallu attendre une ordonnance de 1944 pour que les femmes françaises obtiennent le droit de vote.
En France, depuis plus de trente ans, de nombreuses associations et syndicats mènent le combat pour plus de démocratie. Malgré des promesses électorales et de nombreux sondages montrant une opinion favorable, la révision constitutionnelle nécessaire pour que toutes les résidentes et tous les résidents étrangers obtiennent le droit de vote n’a toujours pas eu lieu. Le traité de Maastricht en 1992 a accordé aux ressortissants européens résidant dans un autre Etat de l’Union européenne, le droit de vote aux élections municipales, mais pas aux autres résidents étrangers.
Avant le Traité de Maastricht, 14 pays européens avaient déjà engagé une démarche d’élargissement à tous les résident-es ; la France et les autres Etats retardataires doivent également permettre à toutes leurs résidentes et résidents d’être des citoyennes et citoyens à part entière.
La démocratie ne sera effective que si toutes les résidentes et tous les résidents peuvent choisir celles et ceux qui les représentent et prennent les décisions qui concernent leur vie quotidienne, notamment au niveau local. C’est pourquoi, le Collectif J’y suis j’y vote et le réseau VRAR associent en ce mois d’avril 2024 les luttes menées pour le droit de vote des femmes et celles menées pour le droit de vote des résidentes et résidents.
Le vendredi 26 avril 2024, des votations auront lieux partout en Europe :
– à Bruxelles esplanade de la commission européenne
– à Berlin, dans 3 districts
– et à Paris sur la place de la République de 14h 18h.
19h – Hôtel de Ville, salle du conseil municipal – Proclamation des résultats de la votation
Signature de l’appel des maires par Anne Hidalgo (à confirmer)
Le samedi 27 avril 2024, un colloque « Du droit de vote des femmes au droit de vote des ressortissant.es étrangèr.es » se tiendra au Palais du Luxembourg inscription obligatoire
Le dimanche 28 avril 2024, de 10h à 15h, Déambulation, visite guidée sur les lieux parisiens du vote symbolique du 26 avril 1914
Collectif J’y suis j’y vote ! et Réseau Féministe “Ruptures”