Brèves Les pépites d’Egal Sport
Avec cette nouvelle publication, la Fédération Française de Triathlon se place, encore une fois en fédération modèle dans son approche de la mixité.
Un peu d’histoire
C’est en 2004, que les premières journées « nationales femmes et triathlon » sont organisées à l’initiative de la Direction Technique Nationale. Bien que « ce projet s’inscrivait pleinement dans les orientations ministérielles, je savais le contexte fédéral peu propice à sa mise en œuvre ceci pour deux raisons majeures » explique la DTN, seule femme en poste au sein d’une fédération olympique à cette époque : « La commission féminine fédérale n’avait émis aucune proposition concrète depuis 2001 ; Les élus et techniciens de la fédération étaient très majoritairement composés d’un public masculin, peu favorable à la mise en places d’actions consommatrices demoyens humains et financiers en faveur de ce public ». Mais fortes de leur succès avec 16 clubs engagés, et 600 féminines participantes dont 40% de non licenciées, ces journées ont été pérennisées.
Les actions en faveur de la place des femmes se diversifient progressivement et vont infuser dans les différents secteurs fédéraux.
En 2012, alors que le nouveau gouvernement réinstaure un ministère des Droits des femmes, inexistant depuis 1981, la politique volontariste de l’État concernant la thématique de l’égalité Femmes – hommes va permettre d’impulser de nombreux projets dans différents secteurs de la société. Le ministère des Sports rend obligatoire en 2013 la présentation d’un « plan de Féminisation » par les fédérations en y conditionnant l’obtention de subventions.
En précurseur, la F.F.Tri avait élaboré un plan de féminisation dès juin 2012 dont l’objectif était de promouvoir l’image, la place, les conditions de pratique, le rôle et l’accès aux responsabilités des femmes dans le triathlon.
Progressivement, la réflexion évolue pour s’intéresser à la mixité et c’est en 2018 qu’un premier livret présente le nouveau projet fédéral. Son originalité consiste à « changer le regard » en sensibilisant les actrices et acteurs fédéraux aux notions de mixité et de lutte contre les stéréotypes (axe 1). Pour ensuite améliorer l’engagement des femmes dans l’ensemble des secteurs de la vie fédérale (axe 2) puis fidéliser les licenciées et favoriser la découverte des disciplines enchaînées pour les nouvelles pratiquantes (axe 3).
D’une lecture particulièrement agréable, il constitue un précieux outil pédagogique « à
destination de toutes les personnes … qui aiment les enfants, se soucient de leur avenir, qui
aiment le triathlon, qui aiment se remettre en question, qui aiment débattre, qui ont envie que
nous puissions toutes et tous pratiquer, s’investir, diriger ensemble et de toutes les manières
souhaitées, que l’on soit fille, garçon, homme, femme,, bleu, vert…. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
En 2023, avec plus de 60 000 licencié.e.s (20 000 en 2004), la fédération compte 30% de
féminines (20 % en 2004).
Une version réactualisée de ce livret vient d’être publiée. Enrichie des dernières recherches et publications, elle apporte un éclairage nouveau sur les spécificités des différents publics et
notamment des féminines. Une nouvelle pépite à destination …. De toutes et tous !