Brèves Ce 8 mars 2024, mettons nous toutes et tous en grève féministe et manifestons partout en France

Le sexisme persiste en France. Pire, les préjugés sexistes s’ancrent dans l’opinion publique, notamment chez les plus jeunes. Mais comment pourrait-il en être autrement, quand Emmanuel Macron glorifie un acteur accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles, bafoue la parole des victimes et réduit les femmes à leur appareil reproductif ? Comment pourrait-il en être autrement alors que l’extrême-droite et le Rassemblement national, ennemis des droits des femmes, progressent. Aujourd’hui, le peu de politiques en faveur de l’égalité et contre les violences ne bénéficie que d’un budget dérisoire. Face à cela, le collectif #GrèveFéministe, regroupant des associations féministes et syndicats, avec le soutien d’organisations politiques, appelle à une grève féministe d’ampleur ce 8 mars et à des manifestations massives partout en France.

Les droits des femmes, le combat pour l’égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des hochets que l’on agite lors des élections ou d’affaires médiatiques, avant de le jeter dans un tiroir avec mépris. C’est pourtant bien ce qu’a fait Emmanuel Macron dès le début de son premier mandat présidentiel avec sa soi-disant « Grande Cause du Quinquennat ». Car il n’a été que le président… d’une réforme des retraites qui pénalise en priorité les femmes et les métiers féminisés, de lois sur le logement et le RSA qui précarisent notamment les femmes déjà précaires et les mères isolées, d’un loi immigration qui menace les femmes étrangères, immigrées et/ou sans-papier, d’une lutte contre les violences sexuelles insuffisamment budgétée et pensée pour être efficace,…

Ce 8 mars sera de nouveau celui de la grève féministe !

Parce que seules nos voix et notre détermination pourront obtenir l’égalité.

Dans un contexte de renforcement du sexisme et d’une extrême-droitisation de la société, nous n’avons pas d’autres choix pour nous faire entendre et faire progresser les droits des femmes, que de nous mettre toutes et tous en grève féministe. Une grève pendant laquelle les femmes sont appelées à cessertoutes activités sur leur lieu de travail, tout travail domestique, toutes tâches ménagères, tout soin aux enfants et aux autres membres de la famille, tous actes d’achats dans les commerces… Pour mettre à l’arrêt la société, et obliger l’opinion et les politiques à changer.

Le Collectif #GrèveFéministe exige qu’enfin advienne une égalité pleine et entière dans le monde du travail, la sphère domestique et sociétale. Nous exigeons une véritable protection du droit à l’IVG, la fin des inégalités salariales, une loi -cadre et trois milliards pour en finir avec les violences sexistes, sexuelles et gynécologiques, la revalorisation des métiers dits féminisés, l’arrêt de la casse des services publics qui accompagnent la vie des femmes, le retrait de la loi immigration, la protection des femmes immigrées…

Nous crierons aussi notre détermination pour soutenir les femmes de tous les pays.

Si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !

Grève Féministe

print