Brèves Première journée nationale officielle contre le sexisme du 25 janvier : le collectif Ensemble Contre le Sexisme et la Fondation des Femmes se mobilisent
Dans son état des lieux du sexisme en France, paru le 22 janvier, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce la persistance du sexisme, qui s’installe dans la famille, se déploie à l’école et se déchaîne dans la sphère numérique. Ainsi, 92% de la population estime que les femmes et les hommes ne sont pas traité.e.s de la même manière dans au moins une sphère de la société ; les injonctions à la féminité et à la maternité gagnent du terrain et 86 % des femmes ont déjà vécu une situation sexiste.
Le baromètre du HCE met en avant que face à la progression de la parole des femmes et des revendications d’égalité entre les femmes et les hommes, les réseaux masculinistes s’organisent pour empêcher les femmes de disposer de leur pleine liberté et dignité.
« La montée de la contre-offensive misogyne nous montre à quel point la lutte contre le sexisme est indispensable pour libérer les femmes des violences et humiliations qui entravent leur quotidien » souligne Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente du collectif Ensemble contre le sexisme.
Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, « Partout dans le monde, le retour de bâton (backlash) contre les féministes s’organise et s’intensifie. Le baromètre du Haut-Conseil nous le montre : les idées masculinistes mortifères gagnent ou regagnent du terrain chez les plus jeunes. Nous devons rester mobilisées pour que les femmes continuent de parler.”
Face à la hausse du sexisme, la Fondation des Femmes et le collectif Ensemble contre le sexisme qui œuvrent au quotidien pour lutter contre ces inégalités, se mobilisent ensemble dans le cadre de la première édition de la journée nationale officielle contre le sexisme, ce jeudi 25 janvier. Cette journée nationale déclarée il y a un an par le Président Emmanuel Macron est le résultat du plaidoyer de longue haleine du collectif Ensemble contre le sexisme (dont est membre la Fondation des Femmes) depuis sa création.
A cette occasion, la Fondation des Femmes et le collectif Ensemble contre le sexisme vous invitent à participer au Sexisme TV Show, jeudi 25 janvier de 17h à 19h15, une émission unique en son genre qui accueillera notamment Laurence Rossignol, Eliane Viennot, Typhaine D, Noémie de Lattre, Camille Giry ou encore Axel Lattuada (évènement diffusé en ligne).