Brèves 2024 , l’année de l’IVG, 1 année pour tout gagner !

 

1 an avant les 50 ans de la loi Veil, le Planning familial se mobilise, et mobilise pour libérer la parole, briser les tabous autour du droit à l’avortement, et promouvoir la liberté de choix pour toutes les personnes concernées.

En cette nouvelle année, le Planning familial se mobilise et appelle à la mobilisation autour du droit à l’avortement. 2024, 1 an avant les 50 ans de la loi Veil, sera l’année où nous allons peut-être voir l’inscription de l’avortement dans la Constitution francaise, devenir une réalité. Cette nouvelle étape dans la pérennisation et la garantie du droit à l’avortement serait une victoire essentielle face à la montée des mouvements anti-choix et aurait un retentissement phénoménal à l’international,s ymbole d’espoir pour l’ensemble des activistes féministes du monde entier.

Cette victoire des féministes qui luttent depuis de nombreuses années pour obtenir cette inscription, ne doit pas faire oublier que l’accès à l’IVG n’est toujours pas garanti en France. Nos associations le constatent chaque jour sur le terrain. La fermeture de 130 établissements spécialisés dans l’IVG en 10 ans, le refus de certains médecins de pratiquer une IVG ou encore la culpabilisation des équipes soignantes envers les personnes sont autant de freins qui mettent à mal la possibilité pour toutes les femmes et personnes minorisées de genre de recourir effectivement à ce droit et d’en parler librement.

1 femme sur 3 aura recours à l’avortement au cours de sa vie. L’avortement fait partie de la vie des femmes, et pourtant elles témoignent difficilement de l’avortement qu’elles ont vécu tant le tabou autour de ce sujet est important. Il est donc nécessaire près de 50 ans après sa légalisation, de faire de ce droit fragile au statut un peu à part, entouré de silences, un droit réel, reconnu, sans discrimination ou stigmatisation. Il est temps de reconnaître que chaque personne a le droit de prendre des décisions éclairées sur sa propre vie et son propre corps.

Aussi, en 2024 comme depuis toujours, nous agirons pour libérer la parole, briser les tabous autour du droit à l’avortement, et promouvoir la liberté de choix pour toutes les personnes concernées. Aujourd’hui nous lançons cette année de mobilisation avec ce calendrier de l’avant Veil, clin d’œil à l’anniversaire que nous fêterons en 2025. Cette année d’actions sera rythmée par la création d’un cahier de vacances, des vidéos, un podcast, et la publication d’un baromètre de l’accès à l’IVG à l’automne. Des initiatives pour sensibiliser le public, encourager la discussion et promouvoir le droit à un avortement choisi.

Toutes ces actions seront accompagnées par le lancement du hashtag #IVGBrisonsleSilence afin que chacun et chacune puisse partager son regard sur l’avortement le sien ou non, ses questionnements, sans tabou, sans honte. Nous invitons la société civile, les associations et les responsables politiques à se joindre à cette mobilisation et à agir sur tous les territoires, pour que l’année 2024 soit l’année de l’IVG, l’année pour tout gagner.

Planning Familial

print