Brèves Le prix Zéromacho 2023 récompense le film Noémie dit oui, de la Québécoise Geneviève Albert

 

Zéromacho, réseau international d’hommes engagés contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes, décerne un prix pour récompenser une œuvre ou une action dénonçant le système prostitueur.

Le prix Zéromacho de 2023, doté de 1 000 €, récompense le film de fiction Noémie dit oui, de la Québécoise Geneviève Albert.

Gérard Biard, président de Zéromacho, remettra le prix à Geneviève Albert avant la projection du film dans la salle de cinéma de l’Assemblée nationale, 33 quai d’Orsay, mercredi 15 novembre à 19h30. La séance est organisée par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et l’Association des Anciennes Députées. La projection sera suivie d’un échange sur le sujet de la prostitution des mineur·es entre la réalisatrice et Claire Quidet, présidente du Mouvement du Nid.

Noémie dit oui sera aussi diffusé lors du Children Care Festival le mardi 21 novembre 2023 à 19h30 au cinéma Écoles Cinéma Club 23 rue des Écoles 75005 Paris. La réalisatrice Geneviève Albert participera au débat qui suivra la projection du film

L’héroïne de Noémie dit oui (interprétée par la remarquable Kelly Depeault) est une très jeune fille rejetée par sa mère ; brisée par des violences, elle accepte que le garçon qu’elle aime la prostitue.

Aucune complaisance, aucun esthétisme, aucune érotisation de la violence.

Un parti pris original pour les scènes de prostitution : seuls les hommes sont montrés nus. C’est par les yeux de Noémie qu’on voit ces hommes s’approcher, exprimer leur demande sexuelle, manifester le pouvoir de leur argent.

Une fin ouverte donnant l’espoir que Noémie s’en sorte.

Le but de Zéromacho : un monde de justice et d’égalité ! Dans ce monde, il n’y aura pas de prostitution.

print