Cependant les femmes ingénieures connaissent le plein emploi (moins de 2% de chômage) et 62% d’entre elles n’ont jamais connu de période de chômage depuis le début de leur carrière. 39% des femmes ingénieures possèdent des responsabilités (contre 50% des ingénieurs hommes), toutes formes de responsabilités confondues (responsabilités hiérarchiques, budgétaires ou portant sur des résultats financiers). La proportion parmi celles et ceux qui exercent une responsabilité hiérarchique est identique pour l’encadrement d’une petite équipe (21%). En revanche l’écart se creuse dès qu’il s’agit de l’encadrement d’un service ou un département (13% pour les femmes ingénieures contre 18% pour les hommes ingénieurs).
Ceci a évidemment un impact sur les salaires, puisque les responsabilités vont de pair avec un niveau de salaire plus élevé, même s’il faut garder en tête que la part de femmes est plus faible dans les générations en fin de carrière.
Les ingénieures dans des métiers divers
Les ingénieures sont les plus représentées dans de nombreux secteurs comme celui de l’Industrie (33%), des activités tertiaires (hors sociétés de services) (36%) et sociétés de services et édition de logiciels (13%). D’autre part, les femmes sont plus représentées que les hommes dans les secteurs du tertiaire, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’eau et la dépollution, qui sont également les moins rémunérateurs.
Les études, la recherche et la conception sont les activités les plus représentées chez les ingénieurs, femmes ou hommes. .
Les femmes sont plus représentées que les hommes dans les industries agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques, et également dans les secteurs de l’agriculture, l’eau/environnement/dépollution, de l’enseignement & recherche, et de l’administration. De plus, l’administration est le domaine où les femmes ingénieures sont plus représentées, à égalité avec l’industrie des transports.