Brèves L’Avortement en 2023
SIMA SAMI ISKANDAR BAHOUS, DIRECTRICE EXÉCUTIVE D’ONU FEMMES : « REPRODUCTIVE RIGHTS ARE HUMAN RIGHTS. WHEN SAFE AND LEGAL ABORTION IS RESTRICTED WOMEN ARE FORCED TO RESORT TO LESS SAFE METHODS, OFTEN WITH DISASTROUS RESULTS. »
Le droit à l’avortement est un droit fondamental, constitutif avec la contraception de l’émancipation des femmes, donc de leur liberté et de la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Interdire ce droit n’empêche pas les femmes d’avorter, mais les place dans l’illégalité et les conduit à la clandestinité. L’accès à l’avortement est une question de santé publique. – Fondation des Femmes.
Un droit humain respecté inégalement dans le monde
Depuis 1994: 61 pays ont légalisé l’avortement. Le Mexique est le dernier en date pour l’ensemble de son territoire (7 septembre 2023).
- 78 PAYS OÙ L’AVORTEMENT SE FAIT SUR DEMANDE
- 12 PAYS POUR RAISONS SOCIO-ECONOMIQUES (ET SI LA GROSSESSE RÉSULTE D’UN VIOL OU D’UN INCESTE, OU EN CAS DE DIAGNOSTIC FŒTAL).
- 47 PAYS POUR RAISONS DE SANTÉ (ET SI LA GROSSESSE RÉSULTE D’UN VIOL OU D’UN INCESTE, OU EN CAS DE DIAGNOSTIC FŒETAL).
- 44 PAYS POUR SAUVER LA VIE DE LA PERSONNE ENCEINTE (DONT 12 PAYS SI LA GROSSESSE RÉSULTE D’UN VIOL OU D’UN INCESTE, OU EN CAS DE DIAGNOSTIC FOETAL).
- 21 PAYS INTERDICTION D’AVORTER
Seulement aux Etats-Unis, ce droit dépend de chaque Etat.
DANS LE MONDE, 40% DES FEMMES VIVENT DANS UN PAYS QUI RESTREINT LE DROIT À L’AVORTEMENT. UNE FEMME MEURT TOUTES LES 9 MINUTES DES CONSEQUENCES D’UN AVORTEMENT CLANDESTIN DANS LE MONDE.
Les textes protégeant ce droit dans le monde :
- Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) de 1979
- Convention internationale des droits de l’enfant de 1989
- Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1995
- Déclaration et Programme d’action de Pékin, 4ème conférence mondiale des Nations unies sur les femmes, de 1995
- Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ou Protocole de Maputo adopté par l’Union africaine en 2003.