Brèves Marche mondial des femmes France contre les violences et la pauvreté
La Marche Mondiale des Femmes s’associe aux appels d’alerte lancés par les organisations honduriennes et exigeons la protection de la vie et de l’intégrité physique de Miriam Miranda, défenseure de la terre et du territoire.
Le 19 septembre, entre deux et quatre heures du matin, au moins quatre hommes armés de fusils d’assaut ont été repérés rôdant autour de la maison de la coordonnatrice nationale d’OFRANEH (organisation fraternelle hondurienne noire), Miriam Miranda dans la communauté de Faya, Vallecito dans le département de Colón, Honduras.
Les organes nationaux de coordination de la Marche Mondiale des Femmes des Amériques sont très préoccupés par les agressions croissantes contre l’OFRANEH, ses dirigeants et communautés.
Nous nous joignons aux demandes de nos mouvements sœurs honduriens pour la protection des défenseurs territoriaux et surtout pour la protection de Miriam.
De nos territoires qui luttent aussi et résistent contre l’assaut du capitalisme macho et colonialiste, nous soutenons les luttes d’Ofraneh et nous sommes solidaires avec elle et eux.
Depuis le Honduras, la dirigeante Garifuna Miriam Miranda parle de racisme, de persécution politique et de femmes. Nous résistons pour vivre, nous luttons pour exister ! Nous marchons pour changer le monde !