Brèves Journées du Matrimoine 2023
Lancement de l’appel à projets pour la 9ème édition des Journées du Matrimoine le 16 et 17 septembre 2023. Vous l’attendiez avec impatience, l’appel à projets est lancé !
Les 16 et 17 septembre 2023, c’est la 9ème édition des Journées du Matrimoine.
L’association HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité femmes – hommes dans les arts et la culture, organise les journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France depuis 2015. Les #JDM, qui se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine (3ème weekend de septembre), sont destinées à (re)valoriser l’héritage culturel des créatrices du passé. Cet appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques contribue à amplifier l’effet #Matrimoine : rencontres, parcours, expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, lectures, performances, projections, installations…
Faites exister le Matrimoine avec nous en répondant à notre appel à projets !
Rejoignez l’une de nos commissions thématiques.
Lors de notre Galette des Reines du 31 janvier dernier, nous avons présenté pour cette année 2023 : trois groupes de travail thématiques !
Ces commissions se réuniront régulièrement pour avancer sur les actions portées par HF Île-de-France dans les différents secteurs artistiques et culturels.
Littérature, poésie, écriture et mise en scène : travailler sur les questions d’égalité femmes-hommes dans la littérature au sens le plus large, à la fois au niveau du matrimoine mais aussi dans la situation actuelle de celles qui travaillent à l’écrit (autrices, éditrices, journalistes…).
Matrimoine : organiser les Journées du Matrimoine ainsi que toutes les autres actions liées à la valorisation de cet héritage culturel commun et du concept de Matrimoine.
Métiers supports de la culture : partager des expériences dans les fonctions supports de la culture (administration, communication, production, RH, RP…), les parcours, afin d’identifier les mécanismes, individuels et collectifs, qui créent les inégalités femmes/hommes dans ces métiers, et de produire des outils et des supports pour rompre l’isolement des femmes.