Articles récents \ Culture \ Livres Que faire lire à vos graines de féministes cet été ? Les recommandations de Talents Hauts

L’été, c’est du temps disponible pour lire pour vous mais aussi pour votre progéniture. Les éditions Talents Hauts vous proposent quelques conseils de lecture afin d’occuper vos rejeton.nes tout en les sensibilisant, l’air de rien, à la lutte contre les stéréotypes. Cinq livres garantis 100% féministo-compatibles, à faire lire quelle que soit la météo sur le lieu de vos vacances.

 

Coline Pierré nous Parle de son roman En couple

« Je dirais paradoxal, comme son héroïne, Bahia. Elle est pleine de contradictions, de désirs qui ne s’accordent pas très bien : à la fois celui de vivre pleinement sa grande première histoire d’amour, et celui d’être libre, de faire ses choix toute seule, de ne pas se mettre de bâtons dans les roues, de ne pas se sentir freinée par quoi que ce soit et par qui que ce soit. »

Bahia a 17 ans, elle est féministe, indépendante, déterminée, passionnée de cinéma et rêve de devenir cinéaste. Au début de son année de terminale, elle vit une histoire d’amour avec Milosh. Très vite, tou·tes leurs ami·es semblent avoir un avis sur leur couple : sont-ils faits l’un pour l’autre ? quand doivent-ils faire l’amour pour la première fois ? quels compromis pour être en couple ?… Bahia ne voulant pas être seulement «la moitié d’un couple», décide de mettre fin à sa relation avec Milosh.

Hector, le copain hamster de Flopsy, sort de sa cage pour renouer avec la vie sauvage !

Hector est un hamster. Il aime faire la sieste, manger des graines et profiter de la confortable cage que lui a aménagée son jeune maître Gregory. Un jour qu’il peine à ouvrir une noix, il se retrouve assommé. Il a une vision : ses ancêtres les hamsters le somment de renouer avec la vie sauvage. Son ami Flopsy le lapin l’y encourage également, mais semble plus ironique… Hector quitte donc son nid douillet, et atterrit sur ce qu’il croit être un coin de verdure des plus authentiques : le rond-point d’une zone industrielle ! Il y rencontrera un écureuil amnésique et des corbeaux gouailleurs, et découvrira que ce qu’il croit être la vie sauvage est bien difficile… Jusqu’au retour bienvenu dans les bras douillets de Gregory, et sa découverte d’un nouveau hamster débarqué dans la famille

Pique-nique catastrophe, voyages en bus, course d’orientation et maîtresse en pyjama : les joies de la classe nature !

« Alors, pour les chambres, les noms sont inscrits sur chaque porte. Est-ce que vous vous souvenez bien tous du nom de votre chambre – Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! on crie tous ensemble (sauf le père d’Achille qui dit qu’il n’est plus très sûr). Adèle lève la main et la maîtresse fait une drôle de tête, comme si elle sentait les problèmes arriver.
– Oui, Adèle ? »

6 heures du matin. Sur le parking de l’école, c’est le branle-bas de combat : la classe de CE2 part en classe nature ! Alix est surexcitée. Et aussi en colère… Quelques jours plus tôt, elle s’est disputée avec Nino et Paulin. À la récré, ils ont refusé de jouer avec elle au prétexte qu’elle est une fille ! Parviendra-t-elle à se réconcilier avec ses meilleurs copains ?

L’autrice : Depuis La bonne culotte, paru chez Talents Hauts en 2018, Marie Lenne-Fouquet a affuté sa plume à plusieurs reprises : pour faire plonger les 6-10 ans dans Le grand bain (en sélection pour le Prix des Incorruptibles 2020- 2021), les alerter sur le harcèlement dans Mélie, et pour faire réfléchir les ados dans Corps de fille, paru en 2021 et plébiscité par les libraires et la presse (Le Parisien, La revue des livres pour enfants, Ricochet-Jeunes, Tchika…). Une autrice à suivre !

Des usines de sardines aux clubs parisiens, le combat de quatre jeunes femmes pendant les années folles

« Plus de la moitié de ce qu’on gagne ne sert qu’à acheter du pain… juste du pain ! Alors si on ne veut pas crever, on n’a plus le choix. Va falloir se battre. Et demain, ça va être notre tour. Tiens-toi prête ! »

Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières. Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne. Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.

L’autrice : Autrice de romans pour la jeunesse, Cathy Ytak partage sa vie entre Paris et la Bretagne. C’est entre ces deux univers et dans le prolongement de ses engagements personnels en tant que militante pour les droits des femmes que s’inscrit son nouveau roman, Têtes hautes. Chez Talents Hauts, elle a publié, les romans D’un trait de fusain (coll. Les Héroïques), Sans armure (coll. Ego) qui a reçu la Mention spéciale du Prix Vendredi 2020, et Les vraies richesses (coll. Livres et égaux +).

 

S’affranchir de ses bijoux et de tous leurs symboles : la quête de liberté d’Alma.

Alma est une petite fille très joyeuse. Un jour, sa mère lui passe autour du cou un joli collier de pierres blanches. Elle lui recommande d’être aussi forte qu’elle l’a été. Puis c’est au tour de sa grand-mère, de sa sœur, de son meilleur ami, de son institutrice de lui offrir un collier et son symbole. Le cou d’Alma est irrité, il ploie sous le poids des bijoux. Elle n’est plus aussi joyeuse. Jusqu’à ce qu’elle entende un choc sur le sol. Une perle est tombée. Un à un, les colliers se brisent, et Alma retrouve sa liberté.

L’autrice : Unt’ Margaria est sociologue et rédactrice dans le domaine du jeu de société ; elle monte sur scène pour conter et chanter des musiques de jeux vidéo. Elle écrit pour la jeunesse mais aussi pour les adultes.

Talents Hauts

print