Brèves Les nouveaux jeux féministes et inclusifs sur les relations – Gender Games

L’histoire de Gender Games

C’est la volonté d’allier féminisme et jeux de société qui a poussé Inès, la créatrice de Gender Games, à concevoir le premier jeu de la marque : Bad Bitches Only. ​Après tous les retours positifs de ses ami·e·s, elle décide de le commercialiser. Elle s’associe alors à Caroline et Elodie de la société Acmé qui deviennent les directrices artistiques du jeu et créent toute l’identité graphique de BBO. En 2019, Gender Games lance une campagne de crowdfunding afin de réunir les fonds pour lancer le jeu. En un mois, ce sont plus de 12 700€ qui sont récoltés, ce qui permet de concrétiser le projet Bad Bitches Only !

L’équipe Gender Games

En 2022 Inès s’associe à Adrien et Eva afin de travailler ensemble sur le développement de la maison d’édition et lui permettre de prendre un congé sabbatique bien mérité. Adrien et Eva rapatrient donc l’entreprise chez eux, à Lons-le-Saunier dans le Jura. Adrien est un artiste, graphiste, designer de sites internet qui aime beaucoup distiller des petites créations impertinentes et poétiques sur son passage. Dans les milieux militants queer depuis plusieurs années, c’est autour du design, de la communication, des partenariats et de l’évènementiel qu’il dédie sa créativité et ses compétences. Eva est une curieuse aux multiples expertises: ingénieure agroalimentaire, agroforesterie et taille d’arbres fruitiers, cuisinière tous terrains et voyageuse. Elle s’empare notamment de l’administration, du SAV et des relations BtoB à Gender Games.

Un jeu innovant : Constellations

Constellations est un nouveau jeu inspirant sur les relations amoureuses exclusives ou non, pour apprendre en s’amusant et respecter les autres ! Un jeu résolument féministe pour explorer la richesse des relations ( polyamour, relation libre…) sensibiliser les jeunes, comprendre qu’il existe autant de modèles que d’individus, ouvrir la discussion de manière ludique, développer l’ouverture d’esprit et changer les mentalités. Constellations s’adresse aux adultes, de 2 à 6 joueurs, en mode coopératif pour permettre le dialogue et se questionner sur les normes.

Le mode de jeu est très simple, seul·e ou à plusieurs, avec des proches ou des inconnu·e·s, tu pioches une carte et choisis une situation ou une thématique qui servira ensuite de base à la discussion. La Galaxie des Émotions est là pour t’aider à trouver les mots pour t’exprimer, te situer avec ton ou tes pions et découvrir ce que les autres joueur·euse·s pensent.

La Galaxie des Émotions est un plateau de jeu et ses pions pour se positionner en fonction des émotions que nous évoque une situation (joie, angoisse, jalousie, excitation, compersion). Il y a aussi 92 cartes Situations avec deux situations différentes par carte pour explorer les différentes facettes des relations non-exclusives. Elles sont divisées en cartes Nova : plus abordables même si vous n’avez jamais pratiqué ce type de relations et cartes Supernova : un peu plus complexes, avec des sujets plus intenses émotionnellement et qui peuvent parler à un public qui pratique les relations non-exclusives depuis un moment. En plus de ça, le jeu contient 18 cartes Interlude avec une thématique par carte pour faire des pauses, partager des anecdotes, des astuces + un lexique pour apprivoiser le vocabulaire.

Gender Games

print