Brèves PRIX CST de la Jeune Technicienne de Cinéma au Festival de Cannes-Plus que jamais d’actualité !

Créé en 2021, le PRIX CST de la Jeune Technicienne de Cinéma assure la visibilité du travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes. Sont particulièrement regardés les postes de cheffe opératrice image, cheffe décoratrice et cheffe opératrice du son, pour lesquels la parité dans les équipes est encore loin d’être une réalité.

Engagée pour la diversité, la CST étudie la représentation des femmes dans les productions françaises de la Sélection officielle du Festival de Cannes et la tendance pour ces postes n’est pas à l’amélioration ! Sur les 69 postes examinés des 23 films connus à ce jour, 90% sont tenus par des hommes, contre 78% l’an dernier. La place des femmes a diminué en 2023 au décor, passant de 44% à 22%, à l’image, de 14% à 9%, et au son, passant de 19% en 2022 à 0% ! La CST, maison des associations professionnelles, rassemble plus de 2 500 techniciennes et techniciens. Nous œuvrons collectivement pour assurer la visibilité des femmes et permettre à chacune d’exprimer ses talents, et de progresser dans sa carrière dans un environnement
respectueux.

Pour sa troisième édition, six candidates cheffes de postes concourent pour le Prix CST de la jeune technicienne de cinéma :
• Louise Le Bouc Berger – Cheffe décoratrice de Le Retour, de Catherine Corsini (Compétition officielle)
• Julia Lemaire – Cheffe décoratrice de Le Règne Animal, de Thomas Cailley (Un Certain regard)
• Eponine Momenceau – Cheffe opératrice image de Une Nuit, d’Alex Lutz (un Certain regard)
• Gaëlle Usandivaras – Cheffe décoratrice de L’amour et les Forêts, de Valérie Donzelli (Cannes Première)
• Héléna Cisterne – Cheffe décoratrice de Little Blue Girl, de Mona Achache (Séances spéciales)
• Anne-Sophie Delseries – Cheffe décoratrice de Le Théorème des Marguerites, d’Anna Novion (Séances spéciales)

Ces jeunes femmes, dont le talent contribue à la présence en Sélection officielle de films français, sont autant d’exemples à suivre pour les générations futures de techniciennes. Créé à l’initiative de Claudine Nougaret, le Prix CST de la jeune technicienne de cinéma est soutenu cette année par la photographe Sylvie Lancrenon, et par ses partenaires Mauboussin, Publicis Cinéma, AFDAS et CIRCAD. Le jury est composé de Martine Barraqué, cheffe monteuse et Mario Tommasini, exploitant de salles de cinéma. La lauréate de l’édition 2023 sera annoncée le 27 mai.

Commission Supérieure Techinique de l’Image et du Son

print