Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Le genre : un enjeu structurel pour les associations

Coordination SUD, première plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, réaffirmait récemment la nécessité d’une continuité des engagements de la France en matière de diplomatie féministe. Ses actions de plaidoyer menées au service du secteur de la solidarité internationale sont complémentaires d’un soutien au renforcement institutionnel et organisationnel des associations. C’est en ce sens qu’elle publie un ouvrage pour accompagner les associations à intégrer l’approche genre dans leurs organisations.

Les perspectives de changement en matière de genre sont nombreuses pour la France qui peut s’appuyer sur l’émergence de mouvements sociaux observés ces dernières années dans le pays, mais aussi sur les études de genre menées dès les années 90 dans le monde anglo-saxon ou en Amérique centrale et du Sud. En effet, aucune de nos sociétés modernes n’échappe aux inégalités de genre. Celles-ci sont ancrées dans toutes les sphères du quotidien, qu’elles soient personnelles, sociales ou professionnelles et y répondre devient primordial.

Les associations, porteuses de justice et de durabilité, sont des actrices privilégiées pour questionner le genre, facteur clé des divisions sociales et du déséquilibre des relations de pouvoir. Or, elles n’échappent pas aux inégalités de genre au sein même de leur structure. C’est pourquoi elles sont nombreuses à se réinterroger afin d’assurer leur légitimité à combattre ces inégalités en dehors comme au sein de leur structure.

Parmi elles, onze associations de solidarité internationale ont décidé de partager leurs retours d’expérience dans une capitalisation coordonnée par Coordination SUD : « Intégrer le genre dans son organisation : pourquoi et comment ? ». Ce document vise à partager les motivations, les pratiques, les effets et les leviers mobilisés par ces mêmes associations pour intégrer l’approche genre.

Cette approche relève d’un processus long, transformatif et non linéaire, car le genre n’est pas une thématique isolée. Il vient interroger les modes de gouvernance et de fonctionnement des associations tout comme leur vision, leur mission, leur volonté politique ou encore les stratégies déployées et les relations de pouvoir en leur sein. De plus, croiser le genre avec d’autres facteurs de discrimination comme l’origine, la religion, le sexe ou encore le handicap, amène à une approche complète des inégalités au sein des divers échelons de l’organisation et dénommée « intersectionnalité du genre ».

Afin d’accompagner ces défis, l’ouvrage suit le cycle d’intégration du genre dans les organisations, via cinq fiches pratiques, une fiche pédagogique et quatre autres fiches correspondant aux étapes d’identification du besoin, de diagnostic, de la définition d’une stratégie et de l’accompagnement au changement. Les témoignages des ONG mettent en lumière « les angles morts » du processus et illustrent concrètement la progression des individus et de leurs organisations dans le changement de regard porté sur le genre.

Anaïs Tamani Coordination SUD

Intégrer le genre dans son organisation : pourquoi et comment ?

print