Brèves 79 ans du droit de vote des femmes : une campagne pour mettre à l’honneur les suffragettes françaises

En France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection, après plus de 150 ans de mobilisations civiques. Pourtant, la mémoire collective a peu à peu oublié les visages et les noms de ces héroïnes qui se sont battues pour que les femmes puissent aujourd’hui exprimer leur voix dans les urnes.

Qui se souvient de la candidature de Marie Denizard à l’élection présidentielle de 1913, de celle de Marguerite Durand aux élections législatives de 1910 ou encore de Louise Weiss qui aurait refusé d’intégrer le gouvernement Blum en répondant « j’ai lutté pour être élue, pas pour être nommée »?

Le 21 avril 2023, à l’occasion du 79ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes, l’ONG A Voté et le Gouvernement lanceront une campagne inédite pour mettre en lumière le récit des suffragettes et nous interroger sur les combats féministes qu’il reste à mener.

« Parce qu’on est femme, notre voix ne compte pas ? »

Ce 21 avril, une campagne digitale portée par l’ONG A Voté, en partenariat avec le Gouvernement, sera lancée autour d’une question simple « Parce qu’on est femme, notre voix ne compte pas ? ».

La campagne invitera les utilisateurs à se rendre sur la page qui reviendra sur l’histoire de l’obtention du droit de vote des femmes, à travers la mise en avant d’anecdotes dans un univers ludique et pop.

Finalement, la campagne incitera les utilisateurs à vérifier leur situation électorale en vue des prochains scrutins.

Ensemble, faisons du 21 avril la journée des suffragettes françaises !

happn, Loopsider/Period, la Confédération des Buralistes, l’Oréal France, la Banque Postale, la Fédération nationale des Centres d’information aux droits des femmes et familles (FNCIDFF) : de nombreux acteurs se joindront à l’initiative lancée par A Voté en partenariat avec le Gouvernement afin de faire rayonner ce temps fort.

  • « Plus que pour manier le bulletin de vote, les mains des femmes sont faites pour être baisées » : pendant deux semaines, les utilisateurs de l’application de rencontre happn, auront l’occasion de découvrir plusieurs citations sexistes prononcées à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle lors de débats sur le droit de vote des femmes. L’idée : se souvenir du combat des suffragettes et de la violence des arguments auxquels elles ont dû faire face.
  • Les médias Loopsider et Period, en collaboration avec Les Temps qui Courent, reviendront, au travers de contenus informatifs, sur les grandes étapes du droit de vote des femmes jusqu’à la signature de l’ordonnance en 1944.

Pour Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, co-présidents de l’ONG A Voté, « cette campagne est faite pour rendre hommage au combat des suffragettes et rappeler que la conquête des droits civiques s’inscrit dans une histoire précieuse dont il faut entretenir la mémoire. Les inégalités d’hier peuvent éclairer les combats d’aujourd’hui ».

« En 1848, le suffrage était déclaré « universel » . Et pourtant, durant 100 ans il ne le fut que pour la moitié de notre pays. Le 21 avril 1944 est de ces dates qui marquent l’histoire de notre République et celle de la lutte pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le droit de vote des femmes, comme chacun des droits conquis par les femmes, a été obtenu par des combattantes dont l’opiniâtreté a permis de ne jamais renoncer. En rendant hommage aux suffragettes, cette campagne rappelle ce que nous leur devons : le droit d’exister comme citoyenne à part entière. » déclare Isabelle Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Les suffragettes

print