Brèves Soirée du Prix Alice Guy 2023
C’est tout sourire qu’Alice Winocour a reçu le Prix Alice Guy le 13 avril 2023 des mains de Jean-Paul Salomé, président de la SACD, de Lucien Jean-Baptiste, Pierre Zéni et Grégoire Hetzel, tous les trois membres du jury.
« J’ai découvert l’existence d’Alice Guy pendant mes études à la FEMIS à travers la salle de cinéma qui portait son nom… Je me souviens de ma curiosité à l’égard d’une réalisatrice qui portait le même prénom que moi, dont je n’avais jamais entendu parler… Je n’ai découvert son travail que bien plus tard. Et pourtant la somme de ces films est considérable… Plus de 200 je crois… » a déclaré Alice Winocour.
Son film, Revoir Paris, pour lequel Virginie Efira a été sacrée César de la meilleure actrice, a ensuite été projeté, pour la première fois, sur le grand écran du Max Linder Panorama.
L’hommage à Alice Guy
Un peu plus tôt dans la soirée, un bel hommage a été rendu à Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, dont ont célébrait cette année les 150 ans de la naissance, le 1er juillet 1873.
La comédienne Moana Ferré a retracé la vie et le parcours de cette grande pionnière en offrant une lecture d’extraits du roman Nitrate que son autrice, Céline Zufferey, est ensuite venue présenter. Son discours sur ce que l’on choisit de garder du passé a été particulièrement apprécié.
Alice Winocour a aussi dévoilé le timbre dédié à Alice Guy que Philaposte, la branche philatélique de la Poste, éditera et vendra à compter du 3 juillet 2023.
Enfin, quatre films d’Alice Guy ont été projetés sur la musique électronique jouée en live par la compositrice Claude Violante. Une expérience magique !
Les quatre films étaient :
- Surprise d’une maison au petit jour (1898)
- La bonne absinthe (1899)
- Avenue de l’opéra (1900)
- L’américanisé (1912)