Brèves 1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.
1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.
C’est ce que dévoile l’étude internationale sans précédent sur l’égalité femmes hommes en science menée par IPSOS pour la Fondation L’Oréal et conduite auprès de 5 200 scientifiques de 117 pays. L’étude, qui a interrogé aussi bien des hommes que des femmes, s’est penchée sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans le monde scientifique, et en a évalué les impacts. Parmi les enseignements clés de cette consultation internationale :
● 49 % des femmes scientifiques révèlent avoir été personnellement confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de leur carrière, soit 1 femme scientifique sur 2.
● Pour près de la moitié des femmes scientifiques qui ont été victimes de harcèlement sexuel (47 %), cela s’est produit dans les 5 dernières années, soit après l’émergence du mouvement #MeToo ; pour près d’un quart des victimes (24 %), cela s’est produit dans les deux dernières années.
● Pour 65 % d’entre elles, la ou les situation(s) de harcèlement sexuel à laquelle (ou auxquelles) elles ont été confrontées a (ont) eu un impact négatif sur leur engagement dans la science et leur carrière.
● Pourtant, à peine un peu plus de la moitié des victimes de harcèlement sexuel (53 %) en a parlé, dont seulement 1 sur 5 (19 %) au sein de son institution.
● 7 scientifiques sur 10 estiment qu’on ne parle pas assez du sexisme et harcèlement sexuel dans la recherche.
● Et 64 % des personnes interrogées regrettent l’insuffisance et l’inefficacité des actions pour prévenir ou lutter contre le harcèlement sexuel au travail.
Depuis plus de 25 ans, la Fondation L’Oréal œuvre pour accélérer les carrières des femmes scientifiques et lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent, pour qu’elles puissent contribuer pleinement à la résolution des grands défis de notre temps et inspirer les générations futures.
Avec cet état des lieux international, la Fondation L’Oréal a souhaité rendre visible et dénoncer ces difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde scientifique. Aujourd’hui, les violences sexistes et sexuelles au travail empêchent les femmes d’exprimer leur potentiel en science.
Face à ce constat et aux chiffres édifiants de l’étude IPSOS, la Fondation L’Oréal lance avec des partenaires associatifs une campagne de mobilisation pour appeler les institutions scientifiques à prendre des mesures immédiates et opérationnelles pour lutter efficacement contre ces comportements.