Brèves Convention régionale IDF afin de renforcer la mobilisation des organismes HLM en faveur des femmes victimes de violence
L’engagement des organismes Hlm en matière de lutte contre les violences faites aux femmes est essentiel, car le plus souvent, les victimes ont besoin d’un nouveau logement pour pouvoir se reconstruire. Les organismes Hlm franciliens sont déjà très mobilisés en faveur de ce public, à la fois via la mise à disposition de logements et la formation/sensibilisation de leurs personnels.
Pour structurer et renforcer cette mobilisation, l’AORIF – L’Union sociale pour l’habitat Ile-de-France, la
Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et l’Union régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France (URSFIDF) ont signé le 3 mars 2023 une convention régionale. Cette convention s’inscrit dans la continuité de la convention nationale entre l’USH et la FNSF signée en 2019, et des autres conventions régionales déjà signées (dans les Hauts-de-France, le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté).
Le projet de convention régionale AORIF-FNSF-URSF-IDF s’articule autour de 3 objectifs principaux :
• Le renforcement de l’offre de logements mis à disposition de la FNSF au profit des femmes victimes de violences accueillies dans son réseau d’associations : le projet ambitionne notamment une mise à disposition de 100 logements par an, en bail direct, à des femmes victimes de violences orientées par les associations membres de la FNSF en Ile-de-France.
• La mise en place d’un plan de formation ambitieux des professionnel·le·s d’organismes sur la thématique des violences conjugales/intrafamiliales, proposé par les associations membres du réseau URSF-IDF ;
• Le développement d’un plan de communication commun, régulier et facilement appropriable par
les organismes Hlm.
Cette convention régionale va ainsi permettre de renforcer la mise à disposition de logements par les
organismes Hlm mais aussi de leur permettre de former leurs personnels à comment accueillir, écouter et orienter les situations de violences conjugales et intrafamiliales qu’ils pourraient rencontrer parmi leurs propres locataires. De manière transversale, la mise en œuvre de la convention va permettre d’améliorer l’interconnaissance entre les bailleurs sociaux franciliens et le tissu associatif local spécialisé dans l’accueil des femmes victimes de violences, ce qui permettra une meilleure fluidité et réactivité dans la réponse aux besoins des victimes.
Cette convention vient confirmer le rôle d’avant-garde du territoire francilien en matière de partenariat entre les organismes Hlm et la FNSF, au profit des femmes victimes de violences. La FNSF et le Conseil régional d’Ile de-France sont ainsi liés depuis 2009 par une convention portant sur la mise à disposition annuelle de 120 logements du contingent du Conseil régional à la FNSF. Trois organismes franciliens (Immobilière 3F, Seqens et Pierres et Lumières) ont également signé des conventions bilatérales avec la FNSF prévoyant la mise à disposition d’un certain nombre de logements. En outre, un des principaux bailleurs franciliens, CDC Habitat Social, dispose d’une convention avec la FNSF couvrant tout son patrimoine à l’échelle nationale.
Enfin, un plan de formation des collaborateur·trice·s d’organismes a été lancé à l’automne 2022 par la
Délégation AORIF du Val-d’Oise et une association membres du réseau FNSF dans le département. De
nombreux autres organismes franciliens ont également déjà lancé des plans de formation internes sur ces sujets, en partenariat avec les associations du réseau FNSF et/ou les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL).
L’AORIF, la FNSF et l’URSF-IDF se félicitent de la mobilisation des bailleurs franciliens en faveur de cette cause essentielle à l’égalité et à la cohésion sociale, deux valeurs qui sont au cœur du mouvement Hlm.