Brèves La santé pour toutes, un droit inaliénable !
La santé pour les femmes les plus vulnérables est un droit inaliénable.
Depuis 22 ans, l’Agir pour la Santé des Femmes (ADSF) agit auprès des femmes les plus vulnérables pour les accompagner vers une prise en charge globale de leur santé. Les chiffres ne trompent pas : 2 personnes sans domicile fixe sur 5 sont des femmes.
En 2023, à Paris, le nombre de femmes à la rue est en augmentation : 14% contre 10% en 2022* – même s’il reste très difficile de les recenser car les femmes dans la rue se cachent ! Les femmes n’évoluent pas de la même façon que les hommes dans l’espace public en raison notamment des violences qu’elles subissent. Elles ont besoin de lieux non mixtes et rassurants, d’espaces dans lesquels leur santé mentale et physique peut être prise en compte.
En 2022 l’ADSF a accueilli en journée dans ses locaux de Paris et de Lille plus de 1 300 femmes différentes, soit chaque jour, entre 25 et 30 femmes. Elles viennent se reposer, se restaurer, prendre une douche, prendre conseil auprès de l’équipe de professionnels : Les sages-femmes sont là pour les accompagner vers les soins. La psychologue veille à la mise en place d’un accompagnement thérapeutique quand cela est nécessaire. L’intervenante sociale les oriente vers les systèmes de droit commun médico-psychosociaux, car le plus souvent, quel que soit le parcours de ces femmes, elles n’ont plus de papiers, plus d’identité. Avec l’aide des femmes repaires bénévoles issues de la file active de l’association, les femmes accueillies bénéficient d’une écoute active et bienveillante sur toutes les questions de leur quotidien. Grâce au réseau de bénévoles volontaires qui apportent leur soutien aux maraudes et aux accueils de jour, grâce aux entreprises partenaires et aux donateurs qui soutiennent
l’ADSF et organisent des collectes, l’association poursuit quotidiennement son action d’ «aller vers » les femmes plus démunies.
A l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, l’ADSF rappelle avec détermination son engagement à donner accès à la santé aux femmes dont la situation économique et sociale reste inacceptable. Aujourd’hui, 55% des personnes en situation de pauvreté sont des femmes**, nous avons besoin de votre solidarité pour prendre soin d’elles !
* Chiffre Nuit de la Solidarité 2023 Paris
** Sources INSEE 2019