Brèves Apprendre à connaître sa valeur grâce au sport

Quelle émouvante interview que celle diffusée dans l’émission « B-Inspired » du 11 février dernier.

En présence, deux femmes qui n’ont eu de cesse de dépasser les barrières que la société a dressées devant elles.

La présentatrice TV, Virginie Delalande est avocate, sourde profonde de naissance, conférencière, auteure, et fondatrice du Handicapower. L’invitée est l’ancienne internationale de Football, Nicole Abar, fondatrice de l’association La Liberté Aux Joueuses, co-fondatrice et experte d’Egal Sport.

Nicole Abar expose, avec autant de passion que de clarté comment le sport lui a permis de prendre conscience de sa valeur. Pour elle, si le sexisme entre les femmes et les hommes perdure aussi fortement « c’est parce que le problème n’a toujours pas été pris à la racine…, c’est-à-dire dès la première respiration du bébé ».

Elle développe les pistes que les adultes devraient explorer pour ne pas reproduire, transmettre, les modèles sexués qu’ils ont intériorisés.

Le secret d’émancipation des filles passe par le corps affirme-t-elle. Un corps qu’elles doivent mobiliser, à qui elles doivent offrir plus de liberté, d’espace, en lui apprenant à se surpasser, à prendre des risques. Car « tenter de prendre le risque d’échouer, c’est déjà prendre celui de réussir ! ».

Quelle plus belle illustration que cet échange entre ces deux femmes !

Egal Sport

print