Média « Le véganisme, c’est un truc de gonzesses » – Nora Bouazzouni
Dans cet épisode de son podcast Comme un poisson dans l’eau, Victor Duran-Le Peuch aborde la façon dont le genre influence notre alimentation, et en particulier notre consommation d’animaux avec la journaliste et autrice Nora Bouazzouni. Dans la plupart des pays du monde, il y a beaucoup plus de femmes qui sont végétariennes ou véganes que d’hommes, et il voulait comprendre pourquoi !
Est-ce que c’est juste une question de pratiques différenciées selon le genre, la norme masculine dominante consistant à aimer le sport, les voitures et… manger des animaux ? Ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus profond derrière cela ? Pourquoi est-ce que la viande paraît si essentielle à la masculinité, même à la virilité ?
Est-ce que le fait que les femmes sont plus sensibles en général au sort des animaux ne s’explique pas par la perception entre leur oppression commune avec les animaux autres qu’humains, ou peut-être par des liens intimes entre la domination spéciste et la domination patriarcale ?
Ce sont autant de questions que Victor Duran-Le Peuch soulève dans la discussion avec son invitée, dont les réponses sont passionnantes et très éclairantes.