Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes Assassinats au Centre culturel Kurde à Paris. Justice !
Assassinats Centre culturel Kurde à Paris, après l’indignation, vérité et justice
Stupeur et indignation, ce vendredi 23 décembre 2022, lorsque nous apprenons que la rue d’Enghien, à Paris, est, à nouveau, le lieu d’une attaque. Un attentat raciste infâme dont l’auteur est connu pour deux tentatives d’homicides à caractère raciste en 2016 et 2021.
Parmi les trois personnes tuées par balles, il y a Emine KARA, l’une des responsables du mouvement des femmes kurdes. Trois autres personnes sont blessées.
FEMMES SOLIDAIRES tient à exprimer sa profonde émotion et tristesse face à l’assassinat de militante et militants kurdes. Nos pensées vont vers les familles des victimes, nous leur présentons nos condoléances ainsi qu’à la communauté kurde.
Cette attaque meurtrière, à l’heure où devait se tenir la réunion avec une soixantaine de femmes dans le cadre du 10eme anniversaire de l’assassinat des trois militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbin), et Leyla Shaylemez, soulève de nombreuses interrogations politiques.
Notre association assure, comme toujours, les Femmes Kurdes de notre pleine solidarité et notre soutien dans leur lutte mondiale contre la terreur étatique, le fascisme et toutes les idéologies extrémistes, nous savons, qu’au prix de leurs vies, elles combattent pour notre liberté.
Nous savons que ces meurtres et l’impunité dont bénéficient les assassins sont des attaques contre la liberté, l’égalité, la justice et la démocratie. Nous exigeons des autorités françaises que la lumière soit faite sur les assassinats d’aujourd’hui et d’hier et sur les atteintes à la sécurité de la communauté kurde.
A travers, Emine, Sakine, Rojbin et Leila, c’est leur mémoire qui suscite notre volonté inébranlable de ne pas laisser le déni et l’impunité triompher.
Jin Jiyan Azadi. Femme, Vie, Liberté.
Action terroriste rue d’Enghien : Saluons les victimes et parmi elles une héroïne!
Emine Kara, militante kurde fait partie des trois personnes assassinées lors de la fusillade de la rue d’Enghien à Paris ce 23 décembre : Emine Kara, est l’une de ces héroïnes du combat des femmes kurdes contre Daesh en Syrie, elle y avait été blessée, et était venue en France pour être
soignée.
Les deux autres victimes sont un artiste kurde exilé en France, Mir Perwer et un citoyen kurde ordinaire actif dans le mouvement kurde.
Qui peut imaginer que ces trois victimes aient été frappées au hasard alors qu’elles s’apprêtaient à participer à une réunion préparatoire à la commémoration de l’assassinat le 3 janvier 2013, d’une balle dans la tête, de trois militantes Kurdes, dans cette même rue d’Enghien à Paris ?
Il est essentiel que toute la lumière soit faite sur les informations dont disposait l’auteur des faits afin de rendre justice aux victimes et d’éviter de nouvelles violences contre les forces de l’ordre.
Les associations signataires partagent la prise de position du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) estimant que la fusillade qui s’est déroulée rue d’Enghien devrait être qualifiée d’attentat terroriste
Ligue du droit internationale des Femmes
Mouvement pour la Pais et contre le Terrorisme
Les CitadElles
Libres Mariannes
Regards de Femmes
23 décembre 2022, dix ans après le 9 janvier 2013 nous sommes en deuil
Au milieu de ces fêtes de fin d’année où la bonne humeur, le bonheur sont la prescription commerciale pour oublier les tracas du quotidien, les horreurs de la pauvreté, les guerres déclarées ou celles souterraines, au milieu de cette construction sociale hypocrite, hier une nouvelle effrayante est venue nous réveiller sur la réalité du monde.
Vendredi 23 décembre, un homme que l’on veut qualifier de fou, un homme tranquillement a tue de sang froid des hommes et des femmes. Il a choisi trois lieux où les kurdes se rassemblent : un restaurant, un salon de coiffure et le Conseil Démocratique Kurde en France. Cet attentat était destiné à des cibles concrètes. Les trois premières victimes étaient des militants et parmi eux Emine Kara responsable du Mouvement des Femmes Kurdes en France. Nous savons combien les femmes kurdes ont été courageusement actives dans la lutte contre Daesh, en Syrie, au Kurdistan, en Irak. Au péril de leur vie, elles ont défendu les territoires et leur peuple, elles ont aussi protégé l’Occident des menaces terroristes des fanatiques et sanguinaires islamistes.
Cet attentat est un acharnement contre les kurdes car on ne peut pas négliger le sens de la coïncidence des dates qui nous ramène 10 ans en arrière, lors de l’assassinat de Sakiné, Rojbin et Leyla, le 9 janvier 2013. Ce triple crime n’a jamais été totalement élucidé. Les commanditaires bénéficient toujours de l’impunité la plus totale, les services de renseignement français sont complices par le classement en secret défense des informations qu’ils détiennent. D’après des enquêtes des autorités belges, il existe une équipe de tueurs, basée en France, en relation directe avec Ankara.
En France Ils connaissaient les criminels, on ne peut pas opérer ici sans que les services de renseignement aient au moins des indices d’une action en préparation. Le porte parole du Mouvement Kurde en France les avaient alertés, quelques jours plus tôt, l’absence de protection et les risques d’agression ou d’attentat inquiétaient et inquiètent encore les militants kurdes. Les autorités françaises restent muettes et immobiles face à ces injustices et ces horreurs.
Rien n’a été mis en place pour protéger ces exilés politiques que la France se doit de protéger. Les kurdes ont été trahis en Syrie, ils sont aussi trahis en France.
Le PKK n’est pas une organisation terroriste, le terrorisme est bien là mais pas à l’endroit où on le place. Nous réclamons d’urgence que le PKK sorte de la liste des organisations terroristes car cette classification permet à Erdogan d’attaquer sans cesse les kurdes domiciliés en France, en Belgique, ils attaquent là où ils trouvent une faiblesse nationale.
Combien de morts faudra t’il encore pour que les autorités européennes sortent du diktat d’Erdogan, de sa manipulation ? Le gouvernement Turque bafoue la souveraineté du peuple français. Combien de morts pour que le gouvernement français abandonne sa protection des dictateurs, et remplisse son rôle de défenseur des droits humains et de sa souveraineté
La MMF est solidaire de la lutte du peuple kurde, pour leur autonomie, pour la construction d’un autre projet politique où le féminisme est une de leur priorité en même temps que la liberté et la laïcité.
Jin, Jihan, Azadi – Femmes, Vie Liberté –
Appel à une marche lundi 26 décembre, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre le siège du #CDKF RDV au 16 rue d’Enghien (Paris 10) à partir de 12h pour une marche vers le 147 rue La Fayette où 3 militantes kurdes ont été exécutées 10 ans plus tôt.
Conseil Démocratique Kurde en France